Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman : Le Liban entre dans une nouvelle phase de développement

Le palais présidentiel ne désemplit pas. Très tôt le matin, hier, le président Michel Sleiman a parcouru les rapports diplomatiques, sécuritaires et politiques qui lui ont été remis, avant de recevoir ses visiteurs. Il s'est ainsi entretenu avec l'ancien Premier ministre italien Romano Prodi qu'il a reçu en présence de l'ancien ministre Adnane Kassar. L'entretien a porté sur les perspectives économiques, et la coopération entre l'Union européenne et le Liban dans ce domaine. À l'issue de la rencontre, M. Prodi a déclaré avoir évoqué avec le chef de l'État les grandes lignes de l'économie libanaise en vue de réaliser un développement équilibré et de renforcer les investissements européens au Liban, notamment dans les domaines agricole et industriel, pour que les seuls secteurs de production ne restent pas limités au tourisme et aux services. De son côté, le président Sleiman a estimé que le Liban entame une nouvelle phase au cours de laquelle il devrait appliquer des plans de développement économique, assurant que la saison estivale s'annonce pleine de promesses et qu'elle aura forcément des répercussions sur l'ensemble de l'économie libanaise.
M. Prodi a aussi été reçu par l'ex et futur président de la Chambre Nabih Berry et par le Premier ministre Fouad Siniora. Au cours de toutes ses rencontres avec les responsables, il était accompagné de l'ancien ministre Adnane Kassar, et les dossiers économiques ont constitué le principal sujet de discussion.
De son côté, le chef de l'État a aussi reçu le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, et le président du Conseil constitutionnel, Issam Sleiman, l'évêque maronite du Brésil, Mgr Edgar Madi, ainsi que le chef du Parti du dialogue, Fouad Makhzoumi.
Le chef de l'État a aussi reçu les félicitations du Conseil de l'Union européenne pour la tenue des élections législatives, qui est, selon le communiqué parvenu à Baabda, un pas vers la consolidation de la démocratie. Le communiqué appelle les forces politiques à coopérer avec le président Sleiman pour qu'il puisse remplir son rôle de protecteur de la Constitution et de garant de l'indépendance et de l'unité du pays, et pour former un gouvernement le plus rapidement possible. Le communiqué réitère son appui au peuple libanais et à ses institutions démocratiques.

Le palais présidentiel ne désemplit pas. Très tôt le matin, hier, le président Michel Sleiman a parcouru les rapports diplomatiques, sécuritaires et politiques qui lui ont été remis, avant de recevoir ses visiteurs. Il s'est ainsi entretenu avec l'ancien Premier ministre italien Romano Prodi qu'il a reçu en présence de l'ancien...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut