La France a convoqué mardi, pour la deuxième fois depuis le 15 juin, l'ambassadeur d'Iran à Paris pour lui signifier sa "forte préoccupation face à l'évolution des événements en Iran", a annoncé le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères Frédéric Desagneaux.
L'ambassadeur d'Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi, a été reçu mardi matin au Quai d'Orsay par le directeur du ministère pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient.
Le diplomate français "lui a réitéré notre forte préoccupation face à l'évolution des événements en Iran", a dit le porte-parole. "Il a demandé de nouveau à l'ambassadeur que toute la lumière soit faite sur la sincérité du scrutin présidentiel", a-t-il précisé. "Il a rappelé notre condamnation de la répression brutale des manifestations qui ont fait de nombreuses victimes", a-t-il ajouté.
Paris a également dénoncé les "propos inacceptables vis-à-vis de pays et de dirigeants étrangers", accusés par Téhéran d'ingérence dans ses affaires intérieures. "Les accusations d'ingérence ont été rejetées avec la plus grande fermeté" lors de la convocation de l'ambassadeur, a relaté Frédéric Desagneaux.
L'ambassadeur iranien avait déjà été convoqué par Paris le 15 juin, trois jours après le scrutin présidentiel marqué par la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.
La présidence tchèque de l'UE avait appelé lundi les 27 à convoquer les ambassadeurs d'Iran en poste dans les capitales européennes. Cet appel a été suivi mardi par la Suède qui prendra début juillet la présidence tournante de l'Union européenne.
L'ambassadeur d'Iran en...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé