L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a appelé lundi à la libération d'un homme détenu en Syrie depuis 2005 sans avoir été inculpé, dans le cadre de l'affaire de l'assassinat du dirigeant libanais Rafic Hariri.
"Les autorités syriennes détiennent Ziad Ramadan depuis quatre ans", affirme dans un communiqué Sarah Leah Whiston, directrice de l'organisation basée à New York.
HRW a exhorté Damas à "révéler où se trouvait Ziad Ramadan et les raisons de sa détention".
"Si elles (les autorités) n'ont rien à cacher au niveau de l'enquête sur (l'assassinat de) Hariri, elles doivent immédiatement le libérer ou l'inculper", ajoute le communiqué.
Les services de renseignements syriens et libanais ont été mis en cause par les premiers rapports de l'enquête internationale pour l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005. Damas nie toute implication.
Selon le communiqué de HRW, la commission d'enquête de l'ONU a interrogé M. Ramadan à deux reprises, en 2005 et en 2006, mais son sort est inconnu depuis septembre 2007 depuis que sa famille l'a vu une dernière fois dans son lieu de détention à Damas.
D'après l'organisation, le détenu travaillait au Liban dans la même compagnie qu'Abou Adass, l'homme apparu à la télévision le jour de l'assassinat pour revendiquer "l'attentat suicide".
"Les autorités syriennes détiennent Ziad Ramadan depuis quatre ans", affirme dans...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil