Rechercher
Rechercher

Sport

Mondial 2010 : Tunisie contre Nigeria, à quitte ou double

La Tunisie abattra une carte importante dans la course à la qualification pour le Mondial 2010 contre le Nigeria, aujourd'hui (18h10 GMT) au stade de Radès, lors d'un match crucial des éliminatoires, zone Afrique (groupe B), présenté comme un « quitte ou double » par les Tunisiens.
Leader de son groupe, la Tunisie a fait le plein lors de ses deux premières sorties en s'imposant au Kenya (2-1), puis en battant le Mozambique (2-0). Les Aigles de Carthage sont ainsi favoris pour arracher un billet pour le premier mondial organisé en Afrique.
Le Nigeria, deuxième à deux longueurs, n'a plus droit à l'erreur après avoir laissé filer des points précieux à Maputo contre le Mozambique (0-0) lors de la première journée.
Les hommes de Shaibu Amodu, arrivés jeudi à Tunis après un stage de préparation de cinq jours à Malte, se présentent avec une superbe victoire (1-0) décrochée le 2 juin contre la France à Saint-Étienne. Pourtant, malgré un potentiel impressionnant avec l'ancien joueur d'Arsenal Nwankwo Kanu (32 ans), actuellement à Portsmouth, Taye Taiwo, de l'Olympique de Marseille et Obafemi Martins (Newcastle, relégué en D2 anglaise), les Super Eagles sont condamnés à faire la course derrière les Tunisiens, des rivaux qu'ils connaissent parfaitement. Battus par la Tunisie aux penalties au stade de Radès en 2004 lors de la CAN remportée par les Aigles de Carthage, les Nigérians allaient prendre leur revanche, toujours aux penalties, en 2006 à Port-Saïd en quarts de finale de la CAN 2006. Présente aux trois dernières éditions de la Coupe du monde, la Tunisie entend continuer sur sa lancée. Son sélectionneur, le Portugais Humberto Coelho mesure l'importance de l'enjeu de la rencontre, qualifiée de « match couperet ». « Une troisième victoire d'affilée dans notre poule nous permettra de prendre le large et de mettre au moins un pied en Afrique du Sud », avance-t-il.
Mais l'ancien coach du Portugal, du Maroc et de la Corée du Sud n'a pas toutes les armes : le latéral gauche Yassine Mikari (Sochaux), suspendu, les attaquants Lassaad Nouioui (Deportivo La Corogne, Espagne) et surtout le meilleur buteur de l'équipe Issam Jemaa (Lens), blessés, manqueront à l'appel.
Ammar Jmel, un arrière central qui avait néanmoins assuré avec bonheur la couverture du flanc gauche de la défense lors de la victoire à Nairobi (2-1), et Sami Allagui (2e meilleur buteur de la 2e division allemande) ou Ali Zitouni, l'attaquant d'Antalyaspor (1re division turque) pourraient les remplacer.
Revenus d'un stage d'une semaine à Praia, au Portugal, les coéquipiers du vétéran Radhi Jaidi (34 ans, 106 sélections) comptent sur le soutien de leur public et sur un collectif mieux rôdé face aux coups d'éclat des solistes nigérians.
« Ils ont les individualités, nous possédons un formidable esprit de corps », résume Coelho, qui joue gros pour son véritable premier examen depuis qu'il a pris les commandes de la Tunisie le 1er juillet 2008.
La Tunisie abattra une carte importante dans la course à la qualification pour le Mondial 2010 contre le Nigeria, aujourd'hui (18h10 GMT) au stade de Radès, lors d'un match crucial des éliminatoires, zone Afrique (groupe B), présenté comme un « quitte ou double » par les Tunisiens.Leader de son groupe, la Tunisie a fait le plein lors de ses...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut