Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Stratégie

Kabbani plaide en faveur d’un ministère de l’Eau indépendant

Le député de Beyrouth met l'accent sur l'importance de pourvoir aux postes vacants à la direction du Pétrole.
Le président de la commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l'Énergie et de l'Eau, Mohammad Kabbani, a dressé un bilan des réalisations de la commission au cours des quatre dernières années. Il a par ailleurs appelé à mettre en œuvre un plan de développement des sources d'énergie en mettant en service immédiatement l'usine de Deir Ammar qui fonctionnerait sur le gaz. Il a également préconisé la généralisation de l'utilisation de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne. Il a aussi recommandé la mise en place d'appels d'offres internationaux destinés à la réhabilitation des centrales de production d'énergie. Au niveau des ressources hydrauliques, il a proposé l'élaboration d'un plan stratégique compte tenu des ressources limitées en eau du Liban. Enfin, il a mis l'accent sur l'importance de mettre au point un plan pour le transport public.
Le député Kabbani a rappelé que la commission a organisé deux ateliers de travail nationaux sur l'eau. Parmi les recommandations de ces ateliers : la création d'un ministère de l'Eau indépendant ; la création d'un conseil supérieur national qui définirait une politique générale de l'eau dans le pays et qui sera rattaché à la présidence du Conseil ; l'accélération de l'édification du barrage de Bisri, qui assurera 130 millions de mètres cubes d'eau par an ; l'accélération de l'exécution du projet d'acheminement de l'eau des fleuves Litani et Awali vers Beyrouth, qui devrait assurer 50 millions de mètres cubes d'eau ; œuvrer pour la mise en place du barrage de Janna pour assurer 50 autres millions de mètres cubes par an ; l'élaboration d'une étude de faisabilité pour la construction d'un barrage sur le fleuve de Damour ; le contrôle du gaspillage technique et non technique sur les réseaux hydrauliques.
Pour ce qui est de l'électricité, le député a évoqué l'organisation d'un atelier de travail national en 2008. Celui-ci a préconisé notamment la création d'une autorité de régulation du secteur de l'énergie, l'accélération de l'adoption du plan directeur général du secteur et le renforcement du cadre commercial dans lequel fonctionne l'EDL.
En ce qui concerne la prospection du pétrole, M. Kabbani a souligné que la commission parlementaire des Transports a condamné à plusieurs reprises le manque de personnel au ministère du Pétrole, notamment la vacance au poste de directeur général. La commission a aussi insisté sur l'absence d'une loi sur la prospection du pétrole et d'une stratégie globale pour le secteur. Enfin, elle a préconisé la création dans les meilleurs délais d'une autorité de gestion du secteur pétrolier et la délimitation des eaux territoriales libanaises et leur enregistrement auprès des Nations unies.
Au sujet du transport aérien, M. Kabbani a rappelé que la commission parlementaire a souligné à plusieurs reprises la nécessité de créer, conformément à la loi sur la réorganisation du secteur de l'aviation civile promulgué en 2000, une autorité générale de l'Aviation civile. Il a par ailleurs mis l'accent sur la nécessité de répartir les missions entre les aéroports de Beyrouth, de Kleyate et de Rayack. 
Le président de la commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l'Énergie et de l'Eau, Mohammad Kabbani, a dressé un bilan des réalisations de la commission au cours des quatre dernières années. Il a par ailleurs appelé à mettre en œuvre un plan de développement des sources d'énergie en mettant en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut