Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À Gaza, Carter estime que les Palestiniens sont traités comme des « animaux »

L'ancien président américain Jimmy Carter s'est entretenu hier avec le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh. Il a dénoncé le blocus israélien, estimant que les Palestiniens était traités comme des « animaux ». Après ses discussions avec M. Haniyeh, il a appelé à la fin de « toutes les violences » dont sont victimes les Palestiniens et les Israéliens. M. Carter a également annoncé avoir remis au Hamas une lettre du père du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé par un commando palestinien en 2006 près de la bande de Gaza. De son côté, M. Haniyeh a affirmé soutenir la création d'un État palestinien dans les territoires occupés par Israël en 1967, sans évoquer le droit à l'existence de l'État hébreu que son mouvement refuse de reconnaître. Il s'est dit favorable à une intervention de M. Carter en vue de faciliter un échange entre Gilad Shalit et des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
L'ex-président s'est rendu sur des sites détruits par l'offensive israélienne de décembre et janvier qui a fait plus de 1 400 morts palestiniens, visitant une école américaine détruite dans un raid aérien israélien. « Je suis très affecté. Je dois retenir mes larmes en voyant la destruction infligée à votre peuple », a-t-il déclaré. « Je suis venu à l'école américaine. Elle éduquait vos enfants, elle était financée par mon pays et je constate qu'elle a été délibérément détruite par des bombes larguées par des F-16 fabriqués dans mon pays. Je me sens en partie responsable pour ce qui s'est passé, et tous les Américains et les Israéliens doivent avoir le même sentiment », a-t-il ajouté. « Ce n'est pas bien de voir cette destruction, mais ce n'est pas bien non plus de voir des roquettes tomber sur Sderot (en Israël). Toute cette violence doit cesser », selon lui. M. Carter s'est ensuite entretenu à Gaza avec des responsables de l'Unrwa, l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens. Il a déploré le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis juin 2007, où la situation humanitaire est décrite comme alarmante par des ONG internationales.
D'autre part, deux ONG israéliennes ont affirmé hier qu'Israël rend pratiquement impossible pour les habitants de la bande de Gaza de s'installer en Cisjordanie, même pour des raisons humanitaires. Les difficultés pour les habitants de la bande de Gaza de déménager en Cisjordanie, faute d'autorisation israélienne de quitter le premier territoire, sont bien connues, mais les deux ONG ont pour la première fois rendu public un document gouvernemental israélien officialisant ces restrictions. Selon ces ONG, ces directives répondent à une politique destinée à encourager le relogement de Palestiniens de la Cisjordanie vers la bande de Gaza, et non pas l'inverse.
L'ancien président américain Jimmy Carter s'est entretenu hier avec le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh. Il a dénoncé le blocus israélien, estimant que les Palestiniens était traités comme des « animaux ». Après ses discussions avec M. Haniyeh, il a appelé à la fin de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut