Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt pour une loi électorale « qui permette aux élites d’arriver au Parlement »

Le député Walid Joumblatt, chef du bloc du Rassemblement démocratique, a plaidé hier « pour une nouvelle loi électorale qui donne la possibilité aux élites et aux cadres compétents d'arriver au Parlement, ceux qui n'ont pas de chance de figurer sur les listes rouleaux compresseurs ».
M. Joumblatt s'exprimait ainsi au cours d'un déjeuner donné, en son domicile de Arsoun (Haut Metn), par Ayman Choucair, ancien député et candidat sur la liste du 14 Mars à Baabda, en l'honneur de la machine électorale du Parti socialiste progressiste (PSP) et du 14 Mars dans le Haut Metn et Baabda. Outre le chef du PSP, étaient également présents les députés Akram Chehayeb, Henri Hélou et Fouad Saad, les anciens députés Antoine Andraos et Abdallah Farhat, les membres de la liste « de la décision nationale libre » à Baabda, et plusieurs personnalités locales.
M. Joumblatt a déclaré : « Nous avons perdu la région de Baabda, mais les forces du 14 Mars sont victorieuses au Liban. Nous avons perdu à Baabda des amis chers : Ayman Choucair, Salah Haraké, Salah Honein, Edmond Gharios, Élias Abou Assi et Bassem Sabeh. Il est vrai que nous avons accepté les résultats démocratiquement, mais parfois, il est important qu'il y ait une certaine part de qualité au Parlement. La démocratie doit permettre aux compétences politiques et constitutionnelles d'arriver à l'hémicycle. »
Pour sa part, M. Choucair a célébré « la victoire du 14 Mars et des forces indépendantistes au niveau des élections législatives dans tout le Liban ». « La majorité parlementaire retrouvée par ces forces est une victoire pour le Liban, a-t-il poursuivi. Sans cette victoire, le Liban aurait pénétré dans un tunnel obscur, et notre situation à tous, politiciens, leaders et citoyens, se serait détériorée à tous les niveaux. Le Liban aurait été rattaché à des plans et des intérêts contraires à ses intérêts nationaux. » Il a assuré que malgré la défaite de la liste aux législatives, les candidats étaient fiers des voix obtenues dans les régions du PSP et celles des villages chrétiens de tout le caza.
M. Choucair a précisé que « la liste a mené un combat honorable, politique par excellence ». « Nous avons honoré notre engagement envers vous, et nous ne sommes pas désolés d'avoir perdu un siège par ci ou par là », a-t-il poursuivi, s'adressant au chef du PSP.
Par ailleurs, M. Joumblatt a reçu au palais de Moukhtara une grande délégation de la famille Hamadé, présidée par le député Marwan Hamadé. Il a également reçu des visites de soutien de délégations venues de différentes régions, notamment un très grand groupe de l'Iqlim el-Kharroub, en présence des députés Alaeddine Terro, Mohammad Hajjar, Élie Aoun, Antoine Saad et Henri Hélou.
Le député Walid Joumblatt, chef du bloc du Rassemblement démocratique, a plaidé hier « pour une nouvelle loi électorale qui donne la possibilité aux élites et aux cadres compétents d'arriver au Parlement, ceux qui n'ont pas de chance de figurer sur les listes rouleaux compresseurs ». M. Joumblatt s'exprimait ainsi au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut