Rechercher
Rechercher

Liban

« Le bras armé du Hezbollah est une menace pour la souveraineté et le tissu social libanais », affirme le BN

Le comité exécutif du Bloc national a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence du Amid du Bloc national, Carlos Eddé, en présence du secrétaire général du BN, Joseph Mrad, et du président du conseil du parti, Pierre Khoury.
Le communiqué publié au terme des débats aborde le bilan des élections législatives, soulignant que « le 7 juin (date des élections) a récupéré par la voie démocratique ce qui avait été arraché par la force le 7 mai 2008 » (date de l'offensive du Hezbollah contre les quartiers ouest de Beyrouth). « Les Libanais ont fait leur choix de manière civilisée et démocratique, affirme le communiqué du BN. Ils ont confirmé que la majorité souverainiste est une majorité véritable et n'a jamais été une majorité fictive (comme l'affirmait le 8 Mars). Les Libanais ont opté pour l'État contre le mini-État, ils ont opté pour l'ordre contre l'anarchie, ils ont opté pour l'ouverture sur la communauté internationale au lieu du défi et de l'obstruction. »
Et le BN d'ajouter : « Le phénomène le plus choquant est la politisation massive de certains groupements communautaires qui semblent avoir été la cible de menaces ou de manœuvres d'intimidation. Comment expliquer autrement qu'un groupement communautaire vote dans une proportion de 99,99 pour cent en faveur d'un courant politique déterminé. Ils semblent fournir ainsi un exemple de leur démocratie qu'ils auraient pu répandre s'ils avaient remporté les élections. L'organisation armée du Hezbollah constitue une menace pour la souveraineté du Liban et pour le tissu social libanais. Le déroulement des élections a apporté la preuve qu'une communauté soumise à l'influence de l'organisation armée d'un parti totalitaire ne peut exercer la démocratie de manière saine. »
Par ailleurs, le BN a exhorté la majorité à ne pas élire à la présidence de la Chambre « celui qui a fermé les portes du Parlement et qui a paralysé les institutions constitutionnelles » (allusion à Nabih Berry). « Le peuple a dit son dernier mot et refuse toute compromission », a souligné le BN. 
Le comité exécutif du Bloc national a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence du Amid du Bloc national, Carlos Eddé, en présence du secrétaire général du BN, Joseph Mrad, et du président du conseil du parti, Pierre Khoury. Le communiqué publié au terme des débats aborde le bilan des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut