Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a pressé mercredi Benjamin Netanyahu d'accepter l'idée d'un Etat palestinien avant que le chef du gouvernement ne prononce dimanche un discours sur sa conception de la paix.
"Le gouvernement actuel a été formé en prenant l'engagement de respecter les accords conclus par les gouvernements précédents, y compris la Feuille de route qui stipule clairement que le conflit doit être résolu sur la base du principe de deux Etats pour deux peuples", a affirmé M. Barak à la radio publique.
"Si cette solution devait échouer, il y aurait comme seule entité politique s'étendant de la vallée du Jourdain à la Méditerranée: l'Etat d'Israël. Dans ce cas, si les Palestiniens ont le droit de voter, il ne s'agira plus d'un Etat juif, mais d'un Etat bi-national et s'ils n'ont pas de droit de vote, il s'agira d'un régime d'apartheid", a prévenu le ministre.
M. Barak, qui est également chef du parti travailliste, a rencontré mardi à Jérusalem l'émissaire américain au Proche-Orient George Mitchell, qui s'est prononcé pour une reprise et une conclusion rapides des négociations de paix.
M. Mitchell, qui s'est également entretenu avec M. Netanyahu, doit rencontrer mercredi la chef de l'opposition israélienne Tzipi Livni et le président de l'Autorité palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie.
Jusqu'à présent, M. Netanyahu a résisté aux demandes de l'administration américaine et du reste de la communauté internationale de geler la colonisation et d'accepter la solution d'un Etat palestinien.
Il a annoncé qu'il exposerait dimanche à l'université Bar Ilan à Tel-Aviv "les grandes lignes de sa politique pour obtenir la paix et la sécurité".
Selon les médias, le président américain Barack Obama doit présenter un plan de paix détaillé dans les semaines à venir. Au Caire, le 4 juin, il avait dit attendre d'Israël qu'il accepte la solution d'un Etat palestinien et gèle la colonisation.
Israël est engagé par la +Feuille de route+, un plan international de paix lancé en 2003 qui prévoit l'avènement par étapes d'un Etat palestinien, ainsi que la fin des violences et un gel de la colonisation.
"Le gouvernement actuel a été formé en prenant l'engagement de respecter les accords conclus par les gouvernements...
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial