Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Guerre du Shabbat" à Jérusalem : heurts entre ultra-orthodoxes et policiers

Des heurts ont opposé samedi à Jérusalem des milliers de juifs orthodoxes à des policiers israéliens lors d'une manifestation contre l'ouverture d'un parking municipal durant le shabbat.

Des manifestants ont lancé de pierres, des bouteilles vides et des couches souillées vers les forces de l'ordre aux cris de "Shabbat", jour de repos hebdomadaire sacré que les juifs doivent observer du vendredi au coucher du soleil à samedi au coucher du soleil.

Les policiers, de leur côté, ont repoussé les manifestants revêtus des costumes traditionnels des ultra-orthodoxes tout de noir ou tout de blanc, selon leur appartenance à tel ou tel courant, selon un correspondant de l'AFP sur place.

La manifestation a été organisée près du quartier ultra-orthodoxe de Mea Shéarim, à l'appel d'un des dirigeants de cette communauté, le rabbin Yitzhak Touvia Weiss, en vue de forcer le maire de Jérusalem, le laïc Nir Barkat, à renoncer à ouvrir ce parking le samedi.

Ce parking a été ouvert samedi matin pour la première fois sous le bâtiment de la municipalité à l'intention des nombreux visiteurs venus de tout le pays pour se rendre dans la Vieille ville de Jérusalem, située à une centaine de mètres plus loin.

Les ultra-orthodoxes estiment que ce projet encourage la désacralisation du shabbat. Lorsque ce jour est strictement observé, tout travail ou toute utilisation d'énergie, comme l'électricité, est proscrit, et il est donc interdit de circuler en voiture.

La communauté des juifs orthodoxes représente près du tiers des quelque 750.000 habitants de Jérusalem.

Des heurts ont opposé samedi à Jérusalem des milliers de juifs orthodoxes à des policiers israéliens lors d'une manifestation contre l'ouverture d'un parking municipal durant le shabbat.
Des manifestants ont lancé de pierres, des bouteilles vides et des couches souillées vers les forces de l'ordre aux cris de "Shabbat", jour de repos hebdomadaire...