Rechercher
Rechercher

Économie - Grande-Bretagne

Premier repli des prix à la production sur un an depuis 2002

Les prix à la production au Royaume-Uni ont affiché en mai leur premier recul annuel depuis sept ans, selon des données publiées hier par l'Office des statistiques nationales (ONS).
Ils ont augmenté de 0,4 % par rapport à avril, et reculé de 0,3 % sur un an, leur premier repli depuis juillet 2002.
Ces chiffres sont pratiquement conformes aux attentes des économistes, qui tablaient sur une hausse mensuelle identique, et un repli annuel de 0,4 %, d'après une compilation de leurs estimations établie par la banque Calyon.
Cela représente une forte décélération par rapport à avril, où les prix à la production avaient grimpé de 0,7 % sur le mois et de 1,3 % sur un an.
Comme l'a expliqué l'ONS dans un communiqué, la baisse sur un an est due principalement au fort repli des prix des produits pétroliers par rapport à l'année dernière (-19,8 %), reflètant la décrue des cours du brut, ce qui a compensé des hausses dans la plupart des autres catégories de produits.
À l'inverse, la hausse sur le mois est due en partie au rebond récent des cours du pétrole, et à des hausses de taxes entrées en vigueur dans la foulée du budget annoncé le 22 avril, a souligné l'ONS.
Les prix en entrée d'usine ont quant à eux progressé de 0,4 % sur le mois et chuté de 9,4 % sur un an, a précisé l'institut.
Ces chiffres n'ont pas surpris les économistes. Howard Archer, du cabinet IHS Global Insight, y a ainsi vu une nouvelle confirmation des pressions à la baisse qui s'exercent sur les prix à la production, soulignant que les industriels continuent à souffrir d'importantes surcapacités de production.
Les prix à la production au Royaume-Uni ont affiché en mai leur premier recul annuel depuis sept ans, selon des données publiées hier par l'Office des statistiques nationales (ONS).Ils ont augmenté de 0,4 % par rapport à avril, et reculé de 0,3 % sur un an, leur premier repli depuis juillet 2002.Ces chiffres sont pratiquement conformes...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut