L'A330 d'Air France qui a disparu lundi au-dessus de l'Atlantique volait à une vitesse "erronée", affirme le quotidien français Le Monde jeudi sur son site internet, citant des sources proches de l'enquête.
A cet égard, Airbus devrait publier une recommandation, validée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français, destinée à toutes les compagnies utilisant ses biréacteurs A330, indique par ailleurs le journal.
Cette note permettra au constructeur de rappeler "qu'en cas de conditions météorologiques difficiles, les équipages doivent conserver la poussée des réacteurs et l'assiette correctes pour garder l'avion en ligne", ajoute Le Monde.
Interrogé par l'AFP, le constructeur aéronautique n'a pas fait de commentaire, renvoyant vers le BEA.
"A chaque fois qu'il y a un accident, il est impératif pour le constructeur d'informer tous les utilisateurs du type d'appareil concerné d´éventuelles procédures spécifiques à mettre en oeuvre ou d'éventuels contrôles à faire sur les appareils", a cependant indiqué une source proche d'Airbus à l'AFP.
L'A330 d'Air France a disparu lundi au-dessus de l'Atlantique avec 228 personnes à bord, dans un accident aux causes encore inconnues.
"Si le BEA fait une recommandation aussi tôt, c'est qu'ils savent très clairement ce qui s'est passé. Et s'ils savent ce qui s'est passé, ils on l'obligation de faire une recommandation, pour des raisons de sécurité, pour éviter que cela se passe de la même façon de nouveau", a jugé Jean Serrat, commandant de bord à la retraite, interrogé par l'AFP.
"La première chose que l'on doit faire quand on entre dans une zone de turbulence, c'est de réduire la vitesse pour atténuer les effets des turbulences" mais "si vous réduisez trop la vitesse, vous décrochez", a-t-il expliqué.
"Si le BEA fait une recommandation pour demander aux pilotes de ne pas trop réduire la vitesse est-ce que cela veut dire que les pilotes du Rio-Paris ont trop réduit leur vitesse ?", s'interroge-t-il.
A cet égard, Airbus devrait publier une recommandation, validée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français, destinée...
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Je serai toujours là