Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le Hamas appelle le président US à joindre l’acte à la parole

Le Hamas, qui contrôle Gaza, a appelé hier le président américain Barack Obama à joindre l'acte à la parole. « Nous espérons voir des mesures concrètes de l'administration américaine sous forme de réelle pression contre l'ennemi sioniste pour qu'il lève le blocus de Gaza, mette fin à l'agression et arrête la colonisation », a déclaré à l'AFP le porte-parole du mouvement islamiste palestinien, Fawzi Barhoum. Selon lui, « cette visite (d'Obama au Moyen-Orient) sera à cet égard un réel test pour Obama ».
Le président américain a haussé le ton contre Israël ces dernières semaines pour qu'il accepte un règlement basé sur la création d'un État palestinien et gèle totalement la colonisation en Cisjordanie occupée, ce qui a suscité des tensions entre les deux alliés.
Par ailleurs, la presse arabe demandait hier à Barack Obama de ne pas apparaître comme un donneur de leçons lors de sa visite au Moyen-Orient. « Ne soyez pas partial en faveur d'Israël, n'intervenez pas dans les affaires intérieures des pays et ne donnez pas de leçons de démocratie », écrit le journal gouvernemental égyptien Rose al-Youssef à l'intention de M. Obama. « Au sein de l'équipe Obama, il y a ceux qui lui ont conseillé de s'adresser aux musulmans en tant que partenaires », reprend le quotidien gouvernemental égyptien al-Ahram. « Mais il y a aussi ceux qui lui ont demandé de mettre la pression sur le monde arabe au prétexte de démocratisation et de respect des droits de l'homme. Il n'y a rien de plus absurde que de faire pression sur le monde arabo-musulman. » Néanmoins le dissident égyptien Ayman Nour regrette, dans le quotidien al-Doustour (indépendant), que « Barack Obama ne verra pas le vrai visage de l'Égypte », un pays où « le dirigeant impose sa volonté à la majorité et pas l'inverse, où les réformes démocratiques sont en repli ».
Le Premier ministre des Émirats arabes unis, Mohammad ben Rached al-Maktoum, a, lui, mis en garde le président américain contre le renforcement de l'extrémisme dans le monde musulman provoqué par la crise économique.
Pour le quotidien gouvernemental saoudien al-Riyad, les musulmans ne devront pas attendre beaucoup du discours de M. Obama.
Le Hamas, qui contrôle Gaza, a appelé hier le président américain Barack Obama à joindre l'acte à la parole. « Nous espérons voir des mesures concrètes de l'administration américaine sous forme de réelle pression contre l'ennemi sioniste pour qu'il lève le blocus de Gaza, mette fin à l'agression et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut