Les deux ministres se sont ensuite rendus à bord de l'hélicoptère de l'aéroport jusqu'au palais de Baabda, pour livrer « la clé symbolique » de l'appareil au président de la République Michel Sleiman. Les attendait un accueil officiel, en présence des ministres de la Défense Élias Murr et de l'Environnement Antoine Karam, du commandant en chef de l'armée le général Jean Kahwagi, et du président de l'Association des industriels et de « Akhdar Dayem », Fadi Abboud.
Dans son mot prononcé pour la circonstance, M. Sleiman n'a pas négligé la politique et les prochaines élections législatives, estimant que « la réforme administrative, politique et judiciaire requiert l'ouverture d'un véritable chantier avec la participation de tout le monde, le 8 juin ». « Il est évident que la réforme passe par les élections », a-t-il poursuivi, plaidant pour que ces élections « soient une occasion pour renouveler la démocratie et la renforcer au Liban. »
Le président a appelé à faire de ce scrutin « une occasion de joie non de rivalités », espérant que « la participation soit massive ». « Nous ne permettrons pas que nos valeurs culturelles et historiques soient foulées aux pieds, a-t-il ajouté. Il faut s'éloigner du positionnement confessionnel et des discours blessants qui désespèrent les gens en raison des injures lancées aux adversaires politiques. Ces injures proférées dans le cadre de ces discours finissent en effet par atteindre tout le monde. Ce qui est de nature à ébranler la confiance en soi du citoyen et la confiance des jeunes dans leur pays et en eux-mêmes. »
M. Sleiman a ajouté : « La politique n'est pas faite pour corrompre la société. La politique a pour objectif de construire la société et de préserver les valeurs auxquelles le Liban est attaché, des valeurs démocratiques dont il est riche : les libertés publiques, les droits de l'homme, le refus du confessionnalisme et de l'intolérance. »
Pour sa part, M. Baroud a rendu hommage à l'expérience de « Akhdar Dayem », parlant d'un « exemple de planification », de « partenariat entre l'État et les citoyens », de « transparence dans le financement ». Il a affirmé que l'initiative se poursuit « jusqu'à acheter plus de cinquante véhicules 4X4 à mettre à la disposition des municipalités pour protéger les bois ».
Au président de la République, le ministre s'est adressé en exprimant son souci « de la nécessité d'éteindre tous les feux, où qu'ils se déclarent, notamment les incendies politiques ».