La crise économique mondiale commande une "nouvelle phase de coopération" qui bannit le racisme et la marginalisation, a affirmé mardi le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali à l'ouverture d'une conférence internationale.
"Le monde connaît des défis majeurs depuis le déclenchement de la crise financière (...), une aggravation des écarts entre pays développés et pays en développement", a-t-il estimé en plaidant pour "un partenariat international (...) entre toutes les nations indépendamment de la couleur, de la race, de la religion ou de la langue".
"Un homme reste un homme, qu'il ait la peau blanche, noire ou jaune, qu'il soit musulman, juif ou chrétien", a-t-il lancé aux participants, parmi lesquels le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abou Diouf, et l'ex-président iranien Mohammad Khatami.
Dénonçant "une tendance raciste" qui cherche, selon lui, à faire accréditer l'existence de races supérieures, de cultures créatrices et d'autres stériles, "de religion pacifique et de religion violente", M. Ben Ali a rappelé que de telles idées avaient nourri "les crimes les plus atroces contre l'humanité".
Il a regretté que certains médias en Occident "portent préjudice aux autres religions et cultures, et à leurs symboles" au risque "d'attiser la rancoeur et la haine parmi les extrémistes", a-t-il dit, en allusion aux caricatures de Mahomet publiées par un journal danois.
M. Ben Ali, qui inaugurait une conférence co-organisée avec l'OIF sur "le dialogue des civilisations et la diversité culturelle", a jugé par ailleurs "indispensable" de réduire la pauvreté, l'analphabétisme, la maladie et le chômage, "autant de menaces à la sécurité et à la paix dans le monde".
"Le monde connaît des défis majeurs depuis le déclenchement de la crise financière (...), une...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé