« Le gouvernement du Qatar a décidé de racheter les portefeuilles et investissements immobiliers que les banques qataries veulent vendre en dépit de l'absence d'indices réels sur une baisse des financements dans le secteur immobilier », a déclaré le Premier ministre, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani. Dans un communiqué publié par l'agence officielle QNA, il a ajouté que ces rachats se feront « à hauteur de 15 milliards de rials (4,1 milliards de dollars) ». Depuis le début de la crise financière mondiale en 2008, le gouvernement qatari est intervenu à plusieurs reprises pour réduire l'impact de cette crise sur les banques locales.
Ainsi, a rappelé le Premier ministre, l'Autorité d'investissement du Qatar (AIQ), un fonds souverain, a augmenté de 5 % les capitaux des banques locales et elle compte procéder à une nouvelle augmentation des capitaux de ces banques avant la fin de l'année.
En outre, a-t-il ajouté, le gouvernement a racheté en mars les portefeuilles d'investissements des banques locales à la Bourse de Doha dans le but d'« injecter davantage de liquidités dans les banques et de consolider leurs capacités de financement ».