Des rabbins de colonies de Cisjordanie ont appelé jeudi les soldats israéliens à refuser d'obéir à tout ordre de démantèlement d'implantations sauvages que pourrait donner le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
"La sainte Torah interdit de prendre part à toute expulsion des juifs de notre terre sacrée. Nous appelons les soldats et policiers à refuser d'obéïr à des ordres d'expulsion", ont proclamé ces rabbins, membres du conseil des rabbins de Judée-Samarie (Cisjordanie), dans un communiqué.
Le secrétaire du conseil des rabbins, le rabbin Yishaï Baabad, a pour sa part affirmé à la radio publique qu'il était "interdit de participer au déracinement de colonies car cela va l'encontre de la Torah, qui est au-dessus de toutes les lois".
"La droite l'a emporté aux élections, mais elle ne sait pas contrôler la situation, en fait elle est contrôlée par Barack Obama (le président américain) et par les goyim (les non-juifs, ndlr) qui la pressent de jeter des juifs hors de leur foyer", a ajouté le rabin Baabad.
Ces rabbins ont lancé cet appel à la suite de déclarations du ministre de la Défense Ehud Barak qui a annoncé son intention de démanteler une vingtaine de colonies sauvages, y compris par la force.
La radio militaire a pour sa part affirmé que le démantèlement de 22 colonies sauvages devrait débuter dans les prochaines semaines et s'achever dans "quelques mois".
Selon Moshé Negbi, commentateur juridique de la radio publique, l'appel à la désobéissance des rabbins relève du "délit de rébellion passible de cinq ans de prison". Il a toutefois rappelé que depuis le lancement du processus de paix il y a 16 ans, les rabbins ultra-nationaliste auteurs de ce genre d'appel n'ont pas été inquiétés.
"Cette situation leur a donné l'impression qu'ils bénéficient d'une immunité. J'espère que cette fois la loi sera appliquée", a ajouté ce commentateur.
Le secrétaire général de la Paix Maintenant, un mouvement opposé à la colonisation, Yariv Oppenheimer, a pour sa part appelé le conseiller juridique du gouvernement, qui fait office de procureur général Menahem Mazouz à engager des poursuites contre les rabbins "dont l'action vise à saboter la démocratie".
"La sainte Torah interdit de prendre part à toute expulsion des juifs de notre terre sacrée. Nous appelons les soldats et...
Les plus commentés
Le Hezbollah doit sortir du déni
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Kabalan à Geagea : Pas d'élection présidentielle sans les députés chiites