Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Les deux camps finalisent l’annonce de leurs listes électorales

Une dizaine de jours avant les législatives, les deux camps ont finalisé l'annonce de leurs listes dans les différentes circonscriptions, le 14 Mars ayant rendu publiques ses listes à Beyrouth I et au Kesrouan alors que l'opposition a lancé sa liste à Zahlé.
À Achrafieh, la liste du 14 Mars dans la première circonscription de la capitale a été annoncée lors d'une conférence de presse hier. Cette liste est composée des députés Michel Pharaon et Serge Ter Sarkissian, du ministre Jean Oghassabian ainsi que de Nayla Tuéni et Nadim Gemayel. Rappelons que l'annonce de la liste a été retardée de plusieurs semaines du fait du nœud arménien dû à la double candidature de Richard Kouyoumjian, soutenu par les Forces libanaises, et du député Ter Sarkissian, appuyé par le Hentchag et le Ramgavar. Les concertations menées entre la direction des FL, les partis arméniens du 14 Mars et différents leaders de la majorité ont fini par déboucher sur le retrait de Richard Kouyoumjian, en échange de l'adoption par la majorité d'un candidat arménien proche du 14 Mars à Zahlé.
Dans une allocution lors de la conférence de presse, le député Pharaon a accusé la liste adverse d'avoir « tenté de créer un climat de haine et de confrontation en usant de termes militaires au moment où nous aspirions à un dialogue civilisé qui puisse être à la hauteur de la bataille politique dont l'importance est égale à celle du 14 mars 2005 ». « L'autre camp feint d'ignorer qu'Achrafieh a beaucoup souffert du fait des attentats terroristes des dernières années, à commencer par l'assassinat du président Bachir Gemayel et jusqu'à celui de Samir Kassir, en passant par le meurtre de Rafic Hariri, Bassel Fleyhane et Gebran Tuéni qui étaient députés de notre circonscription, a-t-il lancé. Ce camp a tenté de se forger un programme électoral en demandant aux habitants d'Achrafieh de lui présenter leurs doléances et de lui exposer leurs besoins. S'ils s'étaient adressés à nous, nous aurions pu leur présenter tous les problèmes de ce secteur que nous suivons en continu depuis des années. »
Répondant aux questions des journalistes, le ministre Oghassabian a, de son côté, estimé que « les allégations du Der Spiegel (au sujet de l'implication du Hezbollah dans l'assassinat de Rafic Hariri) sont aussi dangereuses que l'incident du bus de Aïn Remmaneh » (le 13 avril 1975).
Pour sa part, Serge Ter Sarkissian a vivement remercié les FL pour leur « décision historique » de retirer la candidature de Richard Kouyoumjian. Nayla Tuéni, elle, s'est engagée à présenter des propositions de loi qui serviront les intérêts des jeunes Libanais. Enfin, Nadim Gemayel a accusé le chef du CPL, Michel Aoun, d'avoir « violé tous les engagements politiques qu'il a pris par le passé ».

Au Kesrouan
Par ailleurs, la liste de l'alliance entre les indépendants et le 14 Mars dans le Kesrouan a été rendue publique hier, lors d'un meeting électoral à Kaslik. Comme prévu, cette liste est composée du Amid du Bloc national, Carlos Eddé, du responsable Kataëb Sejaan Azzi et des anciens députés Mansour Ghanem el-Bone, Farid Haykal el-Khazen et Farès Boueiz.
Lors du meeting, Mansour el-Bone a donné lecture du programme de la liste, affirmant notamment que ses colistiers et lui-même « resteront attachés à la liberté, la souveraineté et l'indépendance du Liban ». « L'accord de Doha est un texte provisoire et exceptionnel dont la date de péremption est le 7 juin, a-t-il ajouté. L'entente nationale doit reposer sur la parité islamo-chrétienne, alors que la règle des trois tiers et le tiers de blocage ne sont que des hérésies. »
Il a aussi exprimé le plein soutien de la liste au président de la République, Michel Sleiman. « La magistrature suprême est le premier poste chrétien au sein de l'État. Toute atteinte à son rôle est nuisible pour les Libanais dans leur ensemble », a-t-il ajouté.
Mansour el-Bone a en outre souligné que « les relations syro-libanaises ne sauraient devenir saines à moins d'abroger les traités déséquilibrés qui lient les deux pays, de régler le dossier des disparus et des détenus et de clore le dossier du tracé des frontières entre le Liban et la Syrie ».
De son côté, Sejaan Azzi a affirmé que « le Liban ne sera jamais une version miniature de l'Iran » et que « l'armée syrienne ne reviendra plus chez nous ». Farid el-Khazen a pour sa part estimé que « le changement et la réforme passent par l'unité des chrétiens et non pas leur division ». Enfin, Carlos Eddé a mis l'accent sur le fait que sa liste respectera son programme électoral dans son intégralité.

Zahlé
À Zahlé, le député Élias Skaff a annoncé la liste du Bloc populaire qu'il préside et qui est composée des députés Sélim Aoun, Camille Maalouf, Hassan Yaacoub et Georges Kassargi, ainsi que de Fouad el-Turk et de Rida el-Mays.
Dans un discours lors du meeting au cours duquel la liste a été rendue publique, Élias Skaff a appelé les électeurs de Zahlé à « défendre (leurs) choix historiques ». « Chaque candidat doit être franc et honnête et respecter ses engagements », a-t-il lancé dans une allusion à peine voilée au député Assem Araji qui a quitté le Bloc populaire pour rejoindre la liste du 14 Mars.
De son côté, Fouad el-Turk a donné lecture du programme de la liste dont les principaux objectifs sont « l'édification d'un État de droit loin de la règle des trois tiers, l'application de Taëf, la défense de la justice contre toute velléité de politisation et l'instauration de relations solides avec la Syrie ».
Une dizaine de jours avant les législatives, les deux camps ont finalisé l'annonce de leurs listes dans les différentes circonscriptions, le 14 Mars ayant rendu publiques ses listes à Beyrouth I et au Kesrouan alors que l'opposition a lancé sa liste à Zahlé.À Achrafieh, la liste du 14 Mars dans la première circonscription de la capitale a été annoncée lors d'une conférence de presse hier. Cette liste est composée des députés Michel Pharaon et Serge Ter Sarkissian, du ministre Jean Oghassabian ainsi que de Nayla Tuéni et Nadim Gemayel. Rappelons que l'annonce de la liste a été retardée de plusieurs semaines du fait du nœud arménien dû à la double candidature de Richard...