Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

Zouk 2009 : quatre spectacles variés en juillet

C'est avec le grand blond aux yeux bleus et à la voix si rauque, si particulière, que le Festival de Zouk Mikaël 2009 entame ses festivités le 3 juillet. Garou, car il s'agit bien de lui, sera donc à l'amphithéâtre de cette charmante localité du Kesrouan pour lancer cette édition placée sous le signe de la variété. 

« Le festival, dans son édition 2009, reste fidèle à son principe d'éclectisme en présentant quatre spectacles qui s'adressent à divers publics et différentes générations », a indiqué la présidente Zalfa Boueiz lors d'une conférence de presse tenue au Palm Beach en présence du ministre du Tourisme, Élie Marouni, et du président de la municipalité de Zouk, Nouhad Naufal.
Le programme donc se présente comme suit :

Garou le 3 juillet
De son vrai nom Pierre Garand, le chanteur québécois Garou a vendu plus de 5 millions d'albums et il vient de signer un nouvel opus en anglais intitulé Piece of My Soul. Ses parents lui ont offert sa première guitare alors qu'il n'avait que trois ans. Il découvrira plus tard le piano, l'orgue et même la trompette !
À 18 ans, il chante dans les bars. Soul, folk, swing et blues sont à son répertoire. Ses influences sont, entre autres, Jacques Brel, Joe Cooker, Frank Sinatra, Harry Connick Jr, Joe Dassin... et ces contrastes ressortent dans sa musique résolument franco-bluesy.
Après avoir joué le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris, Garou se voit offrir en 1999 par le producteur René Angelil (conseillé par sa femme Céline Dion), la chance d'enregistrer un 1er album solo. C'est le début de la grande aventure seul, dont le succès fulgurant projette le chanteur sur le devant de la scène. Et depuis, le succès ne tarit pas et les plus grands compositeurs (Obispo, Goldman ou encore De Palmas) écrivent pour ce Québécois français d'adoption.
Avec sa voix rauque et si singulièrement jazzy, Garou se place dans une catégorie à part dans l'univers de la variété française.

Yves Lecoq le 17 juillet
L'imitateur, qui possède 150 voix à son répertoire, s'est rendu célèbre pour son humour « à la fois caustique et d'une rare élégance ». Un don inné, puisque sa biographie indique que déjà à l'âge de six ans, il prêtait ses cordes vocales à d'autres voix devant un public familial en extase. À seize ans, il a dû même quitter son lycée pour avoir répondu lors d'une interrogation en empruntant la voix de De Gaulle. Après des études en histoire de l'art, il devient antiquaire, décorateur et designer de meubles contemporains. En 1973, il se lance enfin dans le show-biz. C'est en effet la date de son premier cabaret, celle de sa première télévision aux côtés de Guy Lux, l'Olympia avec Stone et Charden et de sa première radio sur Europe 1, ce qui l'amènera en 1974 à enchaîner avec les micros en se retrouvant au sein des studios de RTL pour une émission intitulée Lecoq chante le matin. En 1980, c'est Antenne 2 qui lui fait confiance en lui permettant de produire et d'animer son émission Suivez Lecoq. C'est en 1988 que naîtra la célèbre collaboration entre la chaîne câblée Canal + et Yves Lecoq, qui fera les beaux jours des Guignols de l'info en jonglant avec pas moins de 120 voix qui se succèdent cinq fois par semaine en direct pour des capsules devenues très célèbres et ayant déjà fait couler beaucoup d'encre. Il animera plusieurs émissions télévisées et radios. Il n'oubliera pas non plus la scène avec plusieurs spectacles qui ont fait un
carton.


Sugar Ray and The Bluetones le 23 juillet
La voix de Sugar Ray Norcia est considérée par de nombreux critiques musicaux comme une des plus belles du blues moderne actuel, et son jeu d'harmonica puissant et dépouillé fait de lui un des bluesmen les plus respectés aujourd'hui. Né dans le Connecticut et issu d'une famille de musiciens, ce chanteur et harmoniciste a débuté sa carrière au début des années 70. Au fil des concerts et des rencontres, il crée son groupe, The Bluetones Ensemble, avec le guitariste Ronnie Earl, le bassiste Michael « Mudcat » Ward, le claviériste Anthony Geraci et le batteur Neil Gouvin. Sugar Ray & The Bluetones devient le « house-band » du club Speakeasy à Boston et accompagne de nombreux prestigieux musiciens, comme Big Joe Turner, Jimmy Rogers, Roosevelt Sykes et Big Walter Horton. Ce dernier sera d'ailleurs l'influence majeure de Sugar Ray à l'harmonica. Depuis 1998, Sugar Ray & The Bluetones a sorti 11 nouveaux albums, dont le plus récent, en 2007, My Life, My Friends, My Music. Parallèlement à son travail solo, il a enregistré et tourné avec de nombreux musiciens, avec, en point d'orgue, l'album Superharp en compagnie de James Cotton, Billy Branch et Charlie Musselwhite, et l'extraordinaire Live in Europe avec Jimmy Rogers et Ronnie Earl.

Nancy Ajram le 31 juillet
Plus besoin de présenter la chanteuse de variétés arabes qui a conquis les cœurs avec des titres espiègles comme Akhasmak Aah et Ah We Noss. La star libanaise a remporté récemment le World Music Award en 2008 dans la catégorie « meilleures ventes aux Moyen-Orient ». Ses chansons simples mais rythmées seront au rendez-vous de ses nombreux fans.

*Tous les spectacles débutent à 20h30.
Les billets sont en vente dans toutes les branches du Virgin Megastore (01/999666) et à Boueiri Press (09/210660)
www.zoukmikaelfestival.com

« Le festival, dans son édition 2009, reste fidèle à son principe d'éclectisme en présentant quatre spectacles qui s'adressent à divers publics et différentes générations », a indiqué la présidente Zalfa Boueiz lors d'une conférence de presse tenue au Palm Beach en présence du ministre du Tourisme, Élie Marouni, et du président de la municipalité de Zouk, Nouhad Naufal.Le programme donc se présente comme suit :Garou le 3 juilletDe son vrai nom Pierre Garand, le chanteur québécois Garou a vendu plus de 5 millions d'albums et il vient de signer un nouvel opus en anglais intitulé Piece of My Soul. Ses parents lui ont offert sa première guitare alors qu'il n'avait que...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut