La Californie maintient l’interdiction des mariages homosexuels
OLJ /
le 27 mai 2009 à 00h33
La Cour suprême de Californie (Ouest) a maintenu hier le résultat d'un référendum interdisant les mariages homosexuels, mais a jugé que les 18 000 unions entre personnes du même sexe conclues auparavant dans l'État resteraient légales. En mai 2008, la Cour suprême avait ouvert la voie aux unions légales entre personnes du même sexe en annulant un article du code civil jugé discriminatoire. Mais les opposants à ces mariages avaient réussi à convoquer un référendum pour inscrire leur interdiction dans la Constitution de l'État. Ce texte, appelé « proposition 8 », avait été approuvé par un peu plus de 50 % des voix le 4 novembre, refermant la parenthèse pendant laquelle des couples homosexuels avaient pu légalement se marier. Cinq États américains ont légalisé le mariage entre personnes du même sexe, quatre États du Nord-Est (Maine, Connecticut, Massachusetts et Vermont) et l'Iowa (centre).
La Cour suprême de Californie (Ouest) a maintenu hier le résultat d'un référendum interdisant les mariages homosexuels, mais a jugé que les 18 000 unions entre personnes du même sexe conclues auparavant dans l'État resteraient légales. En mai 2008, la Cour suprême avait ouvert la voie aux unions légales entre personnes du même sexe en annulant un article du code civil jugé discriminatoire.Mais les opposants à ces mariages avaient réussi à convoquer un référendum pour inscrire leur interdiction dans la Constitution de l'État. Ce texte, appelé « proposition 8 », avait été approuvé par un peu plus de 50 % des voix le 4 novembre, refermant la parenthèse...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.