Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak se rendra à Washington la semaine prochaine pour discuter avec son homologue Robert Gates et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, notamment du dossier nucléaire iranien, a indiqué un responsable de son bureau lundi.
M. Barak rencontrera également le général James Jones, conseiller à la sécurité nationale du président Barack Obama, et l'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Proche-Orient, George Mitchell, a précisé un responsable sous couvert de l'anonymat.
Cette visite interviendra peu de temps après la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Obama, qui a révélé les divergences entre les deux alliés à propos du processus de paix au Proche-Orient.
Le président américain n'est pas parvenu à rassurer pleinement les responsables israéliens en fixant à fin 2009 l'échéance pour juger du succès ou de l'échec de l'option diplomatique qu'il a choisi de suivre avec l'Iran, alors qu'Israël réclamait un délai plus court.
Ehud Barak a réaffirmé lundi qu'Israël n'avait pas renoncé à l'option militaire contre Téhéran. "Israël considère qu'aucune option ne doit être écartée de la table", a-t-il déclaré à la radio de l'armée.
L'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne doit également discuter avec ses interlocuteurs d'achats d'armes américaines par Israël, y compris de la commande d'avions militaires F35 Joint Strike Fighters passée en septembre dernier. Elle porte sur 75 appareils au total pour un montant qui pourrait aller jusqu'à 15,2 milliards de dollars.
Israël et l'Occident soupçonnent l'Iran, dont le régime est l'ennemi juré de l'Etat hébreu, de chercher à se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.
M. Barak rencontrera également le général James Jones, conseiller à la sécurité nationale du président Barack Obama, et l'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Proche-Orient, George Mitchell, a précisé un responsable sous couvert de l'anonymat.
Cette visite interviendra peu de temps après la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Obama, qui a révélé les divergences entre les deux alliés...
Les plus commentés
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes