Rechercher
Rechercher

Législatives : juin 2009 - Sur le terrain

Débat entre les partis libanais en France sur « Quel projet pour le Liban ? »

À l'initiative du bureau de l'Association de l'USJ en France, un débat à plusieurs voix avec la participation de représentants de partis politiques libanais a été organisé à l'Assemblée nationale
en présence de personnalités libanaises, dont des élus d'origine libanaise, notamment le député Élie Abboud et Mme Ihjab Khoury, adjointe au maire du 16e arrondissement de Paris.
Sur le thème « Quel projet pour le Liban ? », les représentants des Kataëb, des Forces fibanaises, du mouvement Amal, du PSNS, du PSP et du CPL ont axé leurs interventions sur les élections législatives du 7 juin, et exposé leurs programmes respectifs et leurs vues sur l'avenir du Liban.
Le débat était animé par le député et ancien ministre Hervé Gaymard et notre confrère Kamal Tarabay, président du Club de la presse arabe.
Après un mot de bienvenue de M. Jean Béchara el-Khoury, président de l'association organisatrice, les intervenants ont eu dix minutes chacun pour infomer l'assistance de leurs programmes respectifs et les convaincre de leur opportunité. Programmes et thèmes connus, ponctués de critiques, mais sans véritable polémique.
À l'heure des questions (exigées par écrit-procédé pas très apprécié par les journalistes présents) et des réponses, les connaisseurs du panorama politique libanais ont pu évaluer les stratégies électorales et autres visions d'avenir des partis politiques présents à moins de trois semaines d'une consultation électorale cruciale.
Des formations politiques telles que le Courant du futur et le Hezbollah s'étaient excusées auprès des organisateurs de ne pouvoir participer au débat en raison de l'absence de leurs représentants en France à la date où s'est déroulée la manifestation.
en présence de personnalités libanaises, dont des élus d'origine libanaise, notamment le député Élie Abboud et Mme Ihjab Khoury, adjointe au maire du 16e arrondissement de Paris.Sur le thème « Quel projet pour le Liban ? », les représentants des Kataëb, des Forces fibanaises, du mouvement Amal, du PSNS, du PSP et du CPL ont axé leurs interventions sur les élections législatives du 7 juin, et exposé leurs programmes respectifs et leurs vues sur l'avenir du Liban.Le débat était animé par le député et ancien ministre Hervé Gaymard et notre confrère Kamal Tarabay, président du Club de la presse arabe. Après un mot de bienvenue de M. Jean Béchara el-Khoury,...