La cérémonie d'ouverture a eu lieu à midi à « Kwakh-
Hermel », en présence du président de l'Union des municipalités, M. Hajj Ibrahim al-Jawhary, du président de la municipalité d'al-Kwakh, Hajj Nasr, de la présidente de l'association MADA, Mlle Salwa Tawk, et de représentants de l'ONG italienne ARCS et du Bureau de la coopération italienne de l'ambassade d'Italie.
L'objectif de cette initiative, explique un communiqué de l'ambassade d'Italie, réside dans la gestion de l'organisation et de la promotion des activités des agritourismes en collaboration avec l'association MADA, avec une attention particulière à la valorisation des compétences locales. Les activités agritouristiques seront liées à la promotion et à la création du tourisme responsable basé sur le commerce équitable orienté vers la conservation des traditions locales.
Il convient de rappeler que Ross est un vaste programme de réhabilitation économique qui a été lancé par l'Italie au lendemain du conflit de 2006.
Le programme, d'une valeur totale de 24 millions d'euros, s'étend de novembre 2006 à juin 2009. Il est opérationnel à travers le Bureau de la coopération pour le développement de l'ambassade d'Italie à Beyrouth et est exécuté en deux phases (2006-2008 et 2007-2009), avec plus de 80 projets, couvrant plus de 100 locations à travers le Liban, dans les régions les plus touchées par le conflit de l'été 2006 (en particulier au Liban-Sud et dans la vallée de la Békaa). Il tend également à traiter les effets socio-économiques indirects de la guerre dans d'autres régions, en vue d'assurer un développement équilibré entre les différentes régions et les communautés du Liban, en coordination étroite avec les autorités locales et centrales. La troisième phase (2009-2010) est sur le point d'être lancée, le renforcement étant mis sur le développement local, précise le communiqué.