En tête du classement avec trois points d'avance sur Marseille (74 points contre 71), la formation girondine peut remporter son premier titre depuis 1999 si elle bat, ce soir au stade Chaban-Delmas, Monaco (11e) et que l'OM ne s'impose pas en déplacement à Nancy (13e). Même un score nul permettrait aux Girondins de succéder à Lyon au palmarès si dans le même temps Marseille s'incline en Lorraine.
Après la défaite de l'OM à domicile face à Lyon (1-3) dimanche dernier, le titre semble tendre les bras à l'équipe entraînée par Laurent Blanc qui paraît irrésistible et a aligné dix victoires de rang depuis le 14 mars.
« Il nous reste deux rencontres pour prendre la première place. On se prépare comme il faut en faisant tout notre possible, explique Laurent Blanc. Si cela n'est pas suffisant, si une autre équipe est mieux placée en dépit de notre parcours exceptionnel, cela signifiera qu'elle aura mérité le titre. »
Les fans bordelais qui se masseront à Chaban-Delmas, ce soir, n'auront d'yeux que pour Yoann Gourcuff, l'homme-clé du sprint final des Girondins qui a inscrit six buts lors des cinq dernières rencontres.
« Tous les grands joueurs font la différence. Tout le monde se focalise sur Yoann, c'est normal, mais il y a aussi d'autres joueurs à féliciter. On peut aller loin avec de tels joueurs », estime, encore, Blanc.
L'OM y croit encore
Marseille est tombé de haut face à Lyon, mais n'abdique pas et croit encore en ses chances de remporter un titre qui le fuit depuis 1992.
« On garde la foi, mais avant tout il faut faire un bon résultat à Nancy, souligne le vétéran marseillais Boudewijn Zenden. Beaucoup de choses peuvent arriver dans le football, spécialement en fin de saison. »
Relégué à sept longueurs de Bordeaux, l'Olympique lyonnais n'a plus aucune chance de conserver sa couronne et d'améliorer son record de sept titres consécutifs. Mais les Lyonnais peuvent définitivement sécuriser leur 3e place, synonyme de participation au tour préliminaire de la Ligue des champions, s'ils battent Caen (16e) à Gerland.
Le Paris-SG (4e) est, en effet, pointé à quatre longueurs avant son déplacement à Valenciennes (14e) dont l'entraîneur Antoine Kombouaré est pressenti pour succéder à Paul LeGuen aux commandes du club de la capitale la saison prochaine.
Duel de mal-classés entre Sochaux et Nantes
Le stratège lyonnais Juninho qui vient d'inscrire son 99e but à Marseille sur coup franc sera suspendu lors de la prochaine journée et disputera, donc, face à Caen son ultime match de la saison, peut être le dernier de sa carrière lyonnaise. Il pourrait saisir l'occasion de ce final pour inscrire son 100e but sous les couleurs du septuple champion de France.
Derrière le trio de tête, il subsiste encore un peu de suspense, car quatre équipes se tiennent en cinq points. Le Paris-SG (4e, 63 points) et Toulouse (5e, 60 points) sont en position de force pour conserver ces deux places qualificatives pour la future Europa League. Mais Lille (6e) et Rennes (7e) comptent chacun 58 points et peuvent avoir leur mot à dire.
Toulouse se déplacera à Nice (9e) et Lille sera en visite au Havre, la lanterne rouge, déjà condamnée à la descente. Seul Rennes recevra pour le derby breton face à Lorient (10e).
En bas de tableau, la situation devient de plus en plus chaude et trois points seulement séparent Caen (16e, 37 points) de Nantes (18e, 34 points). À Bonal, le choc entre Sochaux (18e, 36 poins) et Nantes vaudra de l'or pour son vainqueur. Notamment, Sochaux pourrait en profiter pour sortir de la zone rouge en dépassant Saint-Étienne (17e, 37 points) qui risque de connaître une nouvelle défaite à Auxerre, actuellement en pleine forme.
La dernière rencontre entre Le Mans (15e) et Grenoble (12e) ne sera pas dénuée d'enjeu, car les Manceaux n'ont pas encore définitivement assuré leur maintien.
Le programme
Nancy (13)-Marseille (2)
Rennes (7)-Lorient (10)
Nice (9)-Toulouse (5)
Sochaux (18)-Nantes (19)
Bordeaux (1)-Monaco (11)
Valenciennes (14)-Paris-SG (4)
Auxerre (8)-Saint-Étienne (17)
Lyon (3)-Caen (16)
Le Havre (20)-Lille (6)
Le Mans (15)-Grenoble (12).