Par ailleurs, le Liban a porté plainte contre Israël auprès des Nations unies au sujet des réseaux d'espionnage israéliens présumés, a annoncé hier le bureau du Premier ministre, Fouad Siniora.
« Le Liban a demandé à la délégation libanaise aux Nations unies de porter plainte contre Israël pour violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701, à travers l'implantation sur son territoire de réseaux d'espionnage qui ont été démasqués par l'armée et les services de sécurité libanais », relève le communiqué.
La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU avait mis fin à la guerre destructrice entre Israël et le Hezbollah lors de l'été de 2006.
« Le Liban a parallèlement demandé au commandement de la Force des Nations unies (Finul) d'œuvrer pour le rapatriement de deux Libanais qui se sont réfugiés en Israël à travers la frontière sud » ces derniers jours, poursuit le communiqué.
Lundi, deux Libanais soupçonnés d'espionnage au profit de l'État hébreu ont fui en Israël avec leurs familles, selon un responsable des services de sécurité.
Au total, 18 personnes, dont 12 sont actuellement détenues, ont été inculpées pour espionnage depuis avril, parmi lesquelles un ex-général de la Sûreté générale qui a reconnu avoir travaillé pour le compte d'Israël pendant plus de 15 ans. Par ailleurs, le juge d'instruction militaire a demandé hier aux services de renseignements de l'armée de lui fournir l'identité complète de Mohammad Ayman el-Amine, le mari de Massahirat al-Sahmarani, qui ont tous deux pris la fuite en direction d'Israël au lendemain des poursuites engagées contre eux par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, pour collaboration avec l'ennemi.
Enfin, on apprenait en soirée qu'une patrouille des services de renseignements des Forces de sécurité intérieure a arrêté hier à l'aube une nouvelle personne soupçonnée de collaboration avec Israël. Originaire de Chebaa, Z.S., la soixantaine, a été arrêté dans la région de Rachaya el-Foukhar.