Rechercher
Rechercher

Économie - USA

L’État américain va injecter 7,5 mds USD supplémentaires dans GMAC

Bank of America veut rembourser l'État avant la fin de l'année.
L'État américain va injecter 7,5 milliards de dollars supplémentaires dans la société de services financiers GMAC, qu'il avait déjà renflouée fin décembre à hauteur de 5 milliards de dollars, affirme le quotidien Detroit News sur son site Internet. Ce nouvel apport en fonds propres pourrait donner au Trésor une majorité de contrôle sur la société, qui assure notamment le financement des achats de véhicules de marque General Motors et Chrysler. Le montant exact de la participation de l'État fédéral dépendra de la manière dont cette aide sera structurée, relève le Wall Street Journal qui donne également l'information, citant des personnes proches du dossier.
Selon le quotidien des milieux d'affaires, d'autres versements pourraient suivre pour atteindre un montant total de 14 milliards de dollars. Une partie de ces sommes doit servir à financer les achats de véhicules Chrysler, qui incombent désormais à GMAC depuis le dépôt de bilan du constructeur.
Le « test de résistance » effectué sur la société, qui offre aussi des services bancaires traditionnels et du crédit immobilier, avait fait apparaître en début de mois un besoin de financement de 11,5 milliards de dollars, dont 9,1 milliards sous forme de fonds propres « durs ».
D'autre part, la banque américaine Bank of America (BofA) se propose de rembourser avant la fin de l'année les 45 milliards de dollars d'aide publique qu'elle a reçus depuis l'automne, a affirmé hier le Financial Times. Selon le quotidien économique britannique, qui cite sans les identifier des sources proches du dossier, l'établissement pense avoir levé d'ici à fin septembre plus de 35 milliards de dollars au total.
Première banque américaine par la taille de ses actifs, Bank of America doit d'abord renforcer son capital avant d'être autorisée à rembourser les pouvoirs publics. À la suite des « tests de résistance » menés par le gouvernement, elle a en effet été sommée d'accroître de 33,9 milliards de dollars ses fonds propres.
Par ailleurs, le Trésor et la Réserve fédérale ont indiqué qu'ils n'autoriseraient les établissements financiers renfloués par l'État à le rembourser qu'à condition qu'ils soient capables de lever des fonds sans garantie fédérale.
BofA a annoncé mardi avoir déjà levé près de 13,5 milliards de dollars sur les marchés à l'issue de son augmentation de capital lancée le 8 mai.
D'après des sources proches du dossier interrogées par le FT, BofA, qui a déjà cédé pour 7,3 milliards de dollars une partie de ses parts dans son partenaire China Construction Bank, serait par ailleurs en voie de se séparer de plusieurs autres actifs, tels la banque First Republic ou l'assureur Balboa. « Si ces ventes d'actifs interviennent dans les prochains mois, la banque sera capable à la fois de remplir ses obligations de renforcement de son capital et de rembourser l'État grâce à des réserves de 173 milliards de dollars de liquidités », observe le journal.
L'État américain va injecter 7,5 milliards de dollars supplémentaires dans la société de services financiers GMAC, qu'il avait déjà renflouée fin décembre à hauteur de 5 milliards de dollars, affirme le quotidien Detroit News sur son site Internet. Ce nouvel apport en fonds propres pourrait donner au Trésor une majorité de contrôle sur la société, qui assure notamment le financement des achats de véhicules de marque General Motors et Chrysler. Le montant exact de la participation de l'État fédéral dépendra de la manière dont cette aide sera structurée, relève le Wall Street Journal qui donne également l'information, citant des personnes proches du dossier.Selon le quotidien...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut