Deux Américains, un soldat et un civil, ont été tués mercredi près de Kaboul par une bombe artisanale qui a explosé au passage d'un véhicule militaire américain, a indiqué l'armée des Etats-Unis.
Un premier bilan, fourni par un policier afghan sur place et un témoin, faisait état d'au moins un "étranger" tué.
Retourné par l'explosion, le véhicule a été détruit par l'attaque, survenue à environ 35 km de Kaboul sur la route Kaboul-Bagram, a constaté l'AFP.
L'armée américaine a bouclé le secteur, où un hélicoptère médical s'est posé pour charger les victimes, selon la même source.
"Un militaire est mort de ses blessures", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Christian Kubik, de l'armée américaine. "Une deuxième personne a été tuée", de nationalité américaine, a-t-il ajouté, sans pouvoir fournir plus de détails.
Le porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan, le colonel Greg Julian, a indiqué qu'un soldat américain et un civil américain avaient été tués. "Ils étaient dans un convoi en route pour Bagram et une bombe artisanale a explosé à leur passage", a-t-il dit.
"J'ai vu un des étrangers qui était bloqué dans l'épave du véhicule et il était mort", a raconté à l'AFP Sakhi Dad, qui circulait sur la même route au moment de l'attaque. "Les autres essayaient de l'en extraire. C'était une bombe contrôlée à distance, je pense. Tout ce que j'ai vu, c'est une explosion, puis j'ai écrasé les freins", a-t-il ajouté.
L'attaque n'a pas été revendiquée.
La route est régulièrement utilisée par l'armée américaine pour circuler de la capitale Kaboul à Bagram, où se trouve la plus grande base américaine du pays.
Quelque 38.000 soldats américains sont stationnés en Afghanistan, pour aider le gouvernement local à combattre une sanglante insurrection lancée par les talibans, depuis qu'ils ont perdu le pouvoir fin 2001 après une invasion lancée par les Etats-Unis en réaction aux attentats du 11 septembre 2001.
Les violences des insurgés afghans ont redoublé d'intensité depuis deux ans, malgré la présence de 70.000 soldats étrangers au total, auxquels vont se joindre 21.000 renforts américains dans les prochains mois.
Un premier bilan, fourni par un policier afghan sur place et un témoin, faisait état d'au moins un "étranger" tué.
Retourné par l'explosion, le véhicule a été détruit par l'attaque, survenue à environ 35 km de Kaboul sur la route Kaboul-Bagram, a constaté l'AFP.
L'armée américaine a bouclé le secteur, où un hélicoptère médical s'est posé pour charger les victimes, selon la même source.
"Un militaire est mort de ses blessures", a...
Les plus commentés
Et les armes alors ?
Entre la France et le Hezbollah, les relations sont maintenues malgré les critiques
Pour Trump, l’Amérique d’abord… même au détriment d’Israël ?