elle deviendra l'Europa League dans l'espoir de sortir de l'ombre de la bien plus prestigieuse Ligue des champions.
En novembre 2007, le comité exécutif de l'Union européenne de football (UEFA) a décidé de réformer en profondeur l'épreuve qui subit, depuis la fin des années 1990, de plein fouet la concurrence de sa riche cousine, la Ligue des champions.
« Ces changements vont bonifier cette compétition historique, très importante pour l'UEFA et pour le football européen, puisqu'elle va concerner plus de fans, plus de joueurs et plus de clubs », expliquait alors le président de l'UEFA, Michel Platini.
Le nouveau format de l'épreuve, disputée pour la première fois en 1971-1972, doit permettre un brassage plus large des nations avec trois tours de qualification.
La phase de poules opposera ensuite 48 équipes, dont le tenant du titre automatiquement qualifié, dix équipes issues des tours préliminaires de la Ligue des champions et 37 équipes issues des tours de qualification.
Ces 48 équipes seront ensuite réparties en douze groupes de quatre.
Chaque équipe affrontera ses trois adversaires en match aller et retour, contrairement à l'incompréhensible formule actuelle où la phase de poules oppose cinq équipes par groupe qui ne disputaient que quatre matches.
Les deux premiers de chaque groupe, soit 24 équipes, seront rejoints en 16e de finale par les huit équipes qui auront terminé à la 3e place de leur groupe en Ligue des champions.
La compétition se disputera jusqu'aux demi-finales en matches aller-retour, avant la finale en terrain neutre.