Deux Irakiens ont été tués et cinq blessés mardi dans un attentat à la mine artisanale au nord de Bagdad, a indiqué à l'AFP un responsable du ministère irakien de l'Intérieur, alors que l'armée américaine annonçait avoir abattu la veille un civil qui refusait d'arrêter sa voiture.
L'explosion d'une mine artisanale au passage d'une voiture à Taji, à 30 km au nord de Bagdad, s'est soldée par la mort de deux civils. Cinq autres ont été blessés dans cet attentat perpétré dans une région longtemps contrôlée par al-Qaïda.
Parallèlement, un chef local des Sahwa - ces milices composées d'anciens insurgés reconvertis depuis fin 2006 dans la lutte contre al-Qaïda - a été blessé dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de sa voiture à Jour al-Sakha, à 60 km au sud de la capitale irakienne.
Les Sahwa sont la cible régulière d'attentats et d'assassinats orchestrés par leurs anciens compagnons d'armes qui les considèrent comme des traîtres.
Plus tôt, l'armée américaine avait annoncé avoir abattu lundi à Mossoul (nord) un Irakien qui refusait d'arrêter sa voiture à un barrage.
"Les forces de la Coalition ont signalé au véhicule qu'il devait stopper. Le véhicule a continué d'approcher, forçant les forces de la Coalition à lui tirer dessus et à tuer le chauffeur", a indiqué le commandement militaire américain dans un communiqué.
L'armée américaine précise bien qu'il s'agissait d'un "civil", laissant entendre qu'il ne s'agissait pas d'un insurgé ou d'un membre d'al-Qaïda cherchant à perpétrer un attentat contre le barrage tenu par des soldats américains et irakiens.
Mossoul (370 km au nord de Bagdad) est le "dernier bastion urbain d'al-Qaïda" selon l'armée américaine et les autorités irakiennes.
Le commandement américain y mène une offensive militaire depuis mai 2008.
L'explosion d'une mine artisanale au passage d'une voiture à Taji, à 30 km au nord de Bagdad, s'est soldée par la mort de deux civils. Cinq autres ont été blessés dans cet attentat perpétré dans une région longtemps contrôlée par al-Qaïda.
Parallèlement, un chef local des Sahwa - ces milices composées d'anciens insurgés reconvertis depuis fin 2006 dans la lutte contre...
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah