Le président du comité européen de surveillance des élections, José Ignacio Salafranca, s'est rendu hier chez le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani. M. Salafranca a précisé que cette rencontre se situe dans le cadre de visites à l'ensemble des personnalités religieuses du pays. Il a indiqué que la réunion a porté sur la situation électorale et qu'il se retrouve avec le mufti Kabbani « sur la nécessité que les législatives se déroulent dans un climat de calme et de paix ». De son côté, le mufti de la République a estimé important « que le citoyen bénéficie d'une liberté totale, lors de l'opération électorale, mettant en garde contre les dérives, par le biais de pressions, d'incidents sécuritaires ou par la force ». Cheikh Mohammad Rachid Kabbani a salué « l'importance du rôle du président et des membres du comité de l'Union européenne de surveillance des élections, qui œuvrent à découvrir toute tentative de porter atteinte à l'opération de vote et à la liberté du citoyen ».
Le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, a également reçu hier José Salafranca, qui l'a informé des activités et du rôle de son équipe. Cheikh Kabalan a indiqué que la délégation est la bienvenue au Liban, pays de la démocratie et de la modération. Il a souhaité plein succès aux observateurs pour « leur mission au service du Liban ». Il a observé que les travaux du comité sont « la preuve de l'intérêt des observateurs pour les valeurs démocratiques et pour le travail politique ». Remerciant l'initiative de l'Union européenne concernant la surveillance des élections, cheikh Kabalan a précisé que « cette initiative reflète l'intérêt que porte l'Union européenne au Liban et à son peuple ». Il a appelé les Libanais « à éloigner le spectre de la discorde, pour que le Liban demeure un havre de paix et de stabilité », tout en invitant les hommes politiques « à former le Conseil constitutionnel ».
M. Salafranca a, de plus, été reçu par le patriarche maronite, Nasrallah Sfeir. Par ailleurs, une délégation du comité s'est rendue chez le ministre de la Culture, Tammam Salam.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le président du comité européen de surveillance des élections, José Ignacio Salafranca, s'est rendu hier chez le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani. M. Salafranca a précisé que cette rencontre se situe dans le cadre de visites à l'ensemble des personnalités religieuses du pays. Il a indiqué que la réunion a porté sur la situation électorale et qu'il se retrouve avec le mufti Kabbani « sur la nécessité que les législatives se déroulent dans un climat de calme et de paix ». De son côté, le mufti de la République a estimé important « que le citoyen bénéficie d'une liberté totale, lors de l'opération...