Pour le chef des Kataëb, « la IIIe République sera également celle des armes du Hezbollah qui sont dirigées contre l'extérieur mais aussi contre l'intérieur où elles ont été utilisées le 7 mai 2008 ». « La république du Hezbollah est cohérente et ses armes sont exportées vers l'étranger, a-t-il poursuivi. Elle viole toutes les coutumes et les constantes libanaises. Jusqu'où peut-elle joindre la République libanaise qui est fondée sur un système parlementaire et démocratique ? »
« Il n'est pas besoin de rechercher une stratégie de défense nationale vu que tout est réglé, divin et glorieux pour sayyed Nasrallah, a poursuivi Amine Gemayel. Le peuple libanais est-il conscient des dangers de cette IIIe République ? Est-ce comme cela qu'on bâtit une démocratie consensuelle ? »
L'ancien président a en outre souligné que « la réforme du système doit répondre à deux conditions sine qua non : elle doit se faire au sein des institutions constitutionnelles et il ne faut pas qu'il y ait un camp qui menace l'autre par les armes et le discours hautain ». « Tout montre que nous remporterons les élections et que la prochaine majorité parlementaire sera attachée à la neutralité du Liban face à la politique des axes », a-t-il enfin ajouté.
Soulignons par ailleurs qu'Amine Gemayel a visité hier le député Antoine Andraos pour le remercier d'avoir retiré sa candidature aux législatives à Aley, au profit de la liste du 14 Mars dans cette circonscription.