Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel : La IIIe République que défend Aoun est celle du Hezbollah

L'ancien président de la République, Amine Gemayel, a estimé lors d'une conférence de presse hier que « la IIIe République que défend le CPL est celle du Hezbollah par excellence ». « Les propos hautains et violents de sayyed Nasrallah mettent en évidence la portée du slogan de la troisième République. Les cadres du Hezbollah qui ont subi un entraînement intensif prendront en main cette république quoi qu'en pense la société libanaise. »
Pour le chef des Kataëb, « la IIIe République sera également celle des armes du Hezbollah qui sont dirigées contre l'extérieur mais aussi contre l'intérieur où elles ont été utilisées le 7 mai 2008 ». « La république du Hezbollah est cohérente et ses armes sont exportées vers l'étranger, a-t-il poursuivi. Elle viole toutes les coutumes et les constantes libanaises. Jusqu'où peut-elle joindre la République libanaise qui est fondée sur un système parlementaire et démocratique ? »
« Il n'est pas besoin de rechercher une stratégie de défense nationale vu que tout est réglé, divin et glorieux pour sayyed Nasrallah, a poursuivi Amine Gemayel. Le peuple libanais est-il conscient des dangers de cette IIIe République ? Est-ce comme cela qu'on bâtit une démocratie consensuelle ? »
L'ancien président a en outre souligné que « la réforme du système doit répondre à deux conditions sine qua non : elle doit se faire au sein des institutions constitutionnelles et il ne faut pas qu'il y ait un camp qui menace l'autre par les armes et le discours hautain ». « Tout montre que nous remporterons les élections et que la prochaine majorité parlementaire sera attachée à la neutralité du Liban face à la politique des axes », a-t-il enfin ajouté.
Soulignons par ailleurs qu'Amine Gemayel a visité hier le député Antoine Andraos pour le remercier d'avoir retiré sa candidature aux législatives à Aley, au profit de la liste du 14 Mars dans cette circonscription.
L'ancien président de la République, Amine Gemayel, a estimé lors d'une conférence de presse hier que « la IIIe République que défend le CPL est celle du Hezbollah par excellence ». « Les propos hautains et violents de sayyed Nasrallah mettent en évidence la portée du slogan de la troisième République. Les cadres du Hezbollah qui ont subi un entraînement intensif prendront en main cette république quoi qu'en pense la société libanaise. »Pour le chef des Kataëb, « la IIIe République sera également celle des armes du Hezbollah qui sont dirigées contre l'extérieur mais aussi contre l'intérieur où elles ont été utilisées le 7...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut