Dans le cadre de l'enquête du groupe Banque mondiale sur l'efficacité des agences de promotion des investissements dans 181 pays, l'autorité de développement des investissements du Liban, IDAL, a été classée dans la catégorie « moyenne ». L'étude, réalisée conjointement par la Banque mondiale, la Société financière internationale et l'agence multilatérale de garantie des investissements, évalue la capacité des agences gouvernementales à promouvoir le pays et à fournir les informations nécessaires aux investisseurs potentiels. Les agences sont ensuite classées dans cinq catégories : meilleures pratiques, bonne, moyenne, faible et très faible. Sur les 19 pays arabes inclus dans l'étude, cinq ont figuré dans la catégorie moyenne (Liban, Bahreïn, Jordanie, Arabie saoudite et Tunisie), neuf dans la catégorie faible et cinq dans la catégorie très faible. L'étude souligne pourtant qu'une promotion efficace des investissements dans le pays est moins coûteuse que des incitations aux investisseurs, en estimant que les agences gouvernementales devraient se concentrer sur la collecte et la présentation d'informations pertinentes aux investisseurs potentiels. Dans un contexte de crise internationale, avec une baisse prévue des flux d'investissements étrangers, le rôle des agences de promotion est crucial pour influencer les choix des investisseurs en leur fournissant des informations sur le pays et les secteurs concernés, conclut l'étude.
Dans le cadre de l'enquête du groupe Banque mondiale sur l'efficacité des agences de promotion des investissements dans 181 pays, l'autorité de développement des investissements du Liban, IDAL, a été classée dans la catégorie « moyenne ». L'étude, réalisée conjointement par la Banque mondiale, la Société financière internationale et l'agence multilatérale de garantie des investissements, évalue la capacité des agences gouvernementales à promouvoir le pays et à fournir les informations nécessaires aux investisseurs potentiels. Les agences sont ensuite classées dans cinq catégories : meilleures pratiques, bonne, moyenne, faible et très faible. Sur les 19...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.