Bagdad montre une vidéo du chef présumé d’el-Qaëda
OLJ /
le 19 mai 2009 à 00h19
Les autorités irakiennes ont diffusé hier une vidéo de l'interrogatoire d'un homme présenté comme Abou Omar al-Baghdadi, chef présumé d'el-Qaëda en Irak. « Je me fais appeler Abou Omar al-Baghdadi al-Husseini, avec Abou Omar pour les sunnites, al-Baghdadi pour l'Irak et le centre de l'Irak (mixte), et al-Husseini pour inclure tout le monde (notamment les chiites) », déclare l'homme qui parle d'une voix calme dans cette vidéo de quelques minutes. « Je suis né en 1969 dans la province de Diyala et j'ai rejoint el-Qaëda en 2005 », ajoute-t-il en réponse aux questions, a priori, d'un officier irakien. « J'ai créé l'État islamique d'Irak en 2006 », assure-t-il en référence à cet ensemble de sept organisations placées sous le contrôle d'el-Qaëda. Le 23 avril, le porte-parole du commandement des opérations de sécurité à Bagdad, le général Qassem Atta, avait annoncé la capture de Baghdadi, présenté comme le « chef diabolique » d'el-Qaëda en Irak, responsable de dizaines d'attentats-suicide dans le pays. Mais le Pentagone avait refusé de confirmer l'arrestation de Baghdadi, un homme dont l'existence n'est pas complètement assurée. Interrogée hier, l'armée américaine a indiqué qu'elle n'avait pas eu « accès » au suspect et ne pouvait pas confirmer qu'il s'agissait bien du leader d'el-Qaëda en Irak.
Les autorités irakiennes ont diffusé hier une vidéo de l'interrogatoire d'un homme présenté comme Abou Omar al-Baghdadi, chef présumé d'el-Qaëda en Irak. « Je me fais appeler Abou Omar al-Baghdadi al-Husseini, avec Abou Omar pour les sunnites, al-Baghdadi pour l'Irak et le centre de l'Irak (mixte), et al-Husseini pour inclure tout le monde (notamment les chiites) », déclare l'homme qui parle d'une voix calme dans cette vidéo de quelques minutes. « Je suis né en 1969 dans la province de Diyala et j'ai rejoint el-Qaëda en 2005 », ajoute-t-il en réponse aux questions, a priori, d'un officier irakien. « J'ai créé l'État islamique d'Irak en 2006 », assure-t-il en...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.