Dans la conférence Ouest, la rencontre décisive a souri plus logiquement aux Los Angeles Lakers qui ont dominé les Houston Rockets 89-70 dans leur série au meilleur des sept manches.
En finale de conférence, à partir de mercredi, Orlando rencontrera Cleveland et LeBron James, qui ont sorti Atlanta il y a déjà presque une semaine. Le Magic n'avait plus atteint ce stade des play-offs depuis 1996.
« Nous pouvons aller au bout, on y croit, a réagi le pivot Dwight Howard. Même on sait que ça va devenir plus difficile. »
Cleveland, meilleure équipe de la saison régulière (66v-16d) emmenée par le meilleur joueur de la saison (MVP), LeBron James, n'a en effet perdu aucun match en play-offs cette saison, « balayant » Detroit et Atlanta (4 à 0).
C'est la première fois que les Celtics, franchise qui compte 17 titres de champion NBA, perdent une série de play-offs après avoir mené 3 à 2. Lors des 32 précédents cas, ils avaient toujours fini par l'emporter. « C'est dire la portée de notre succès, a souligné l'entraîneur d'Orlando Stan Van Gundy. Je crois que je n'ai jamais été aussi satisfait par une victoire. »
Boston, privé de Kevin Garnett depuis le début des play-offs, n'a jamais été dans le rythme lors de ce septième et dernier match, laissant Orlando gérer son avance au fil du match grâce notamment à une adresse diabolique à trois points (62 % de réussite, dont 4 sur 5 pour Hedo Turkoglu).
Howard a une nouvelle fois fait sentir sa présence sous les panneaux pour Orlando, avec 12 points, 16 rebonds et 5 contres. Avec 20 points et 16 rebonds de moyenne depuis le début des play-offs, le meilleur défenseur de la saison 2009 confirme sa nomination dans le premier cinq majeur de la Ligue.
Le Français Mickaël Piétrus a joué un rôle majeur dans la victoire du Magic avec 17 points et une adresse certaine (6 sur 7 dont 3 sur 3 à trois points). L'ancien arrière de Golden State, qui a joué 24 minutes, a capté 3 rebonds.
Mais l'homme de la rencontre pour Orlando a probablement été Turkoglu, qui s'est, lui, fendu de 25 points et 12 passes décisives, avec 5 rebonds et 1 contre, alors que Rashard Lewis a de nouveau été indispensable à la bonne marche de l'équipe floridienne (19 points, 5 rebonds, 4 passes décisives).
Côté Celtics, Ray Allen a eu son rendement habituel avec 23 points à 50 % de réussite, mais Paul Pierce s'est montré un peu en retrait (16 points, à 4 sur 13 aux tirs) et le banc de Boston a encore montré ses limites (seulement 12 points).
Accrochés par Chicago au premier tour (4 à 3), contraints de jouer sept prolongations, les Celtics avaient vite compris que la défense de leur titre allait être très compliquée en l'absence de Garnett, solide défenseur, gros marqueur et principal moteur de l'équipe.
Autre franchise au long palmarès, Los Angeles a en revanche assuré sa place dans le dernier carré grâce à l'Espagnol Pau Gasol (21 points et 18 rebonds) et à Trevor Ariza (15 points).
La rencontre disputée au Staples Center avait attiré la foule des grands soirs puisque dans les gradins se trouvaient les acteurs Jack Nicholson et Dustin Hoffman.
À la mi-temps, les Californiens menaient déjà de 20 points et n'ont jamais desserré leur étreinte.
« Notre jeu était plutôt bon sur le plan défensif et nous avons su prendre l'initiative, a commenté le coach des Lakers, Phil Jackson. C'était une belle rencontre. »
Privés depuis le troisième match de Yao Ming, leur centre sélectionné dans l'équipe des All Stars, les Texans ont fait passer quelques sueurs froides dans le dos des Lakers dans cette demi-finale.
Los Angeles, bien que donnée largement favorite, a été obligée d'aller jusqu'au match décisif pour se qualifier après avoir encaissé une défaite 95-80 il y a trois jours. Ce revers avait confirmé que les Californiens n'étaient pas aussi sereins qu'ils pouvaient le penser.
« Si nous continuons à jouer à fond chaque match et si nous sommes prêts à nous battre, nous avons de bonnes chances, a dit Gasol. Nous sommes qualifiés pour le tour suivant et nous allons continuer pour remporter le championnat. »
Les Nuggets et les Lakers commenceront à en découdre dès mardi à Los Angeles.