Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Premier titre de l’année pour Federer

Tournoi de Madrid La Russe Dinara Safina s'est posée en grande favorite pour le prochain tournoi de Roland-Garros en remportant son deuxième titre d'affilée sur terre battue hier, huit jours après Rome.

Roger Federer a remportéson premier titre de l'année hier au tournoi de Madrid en battant en deux sets (6-4, 6-4) en finale un Rafael Nadal fatigué par son combat de quatre heures livré la veille contre Novak Djokovic.
C'est seulement la deuxième fois en onze rencontres que le Suisse domine l'Espagnol sur terre battue. Federer restait sur cinq défaites toutes surfaces confondues contre son grand rival, sa dernière victoire datant de novembre 2007 au Masters de Shanghai.
Nadal subit son premier échec de la saison sur l'ocre, à son 20e match, après avoir gagné les tournois de Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Son dernier revers sur sa surface préférée datait de l'édition 2008 du tournoi romain.
Très efficace au service, l'ex-n° 1 mondial a contraint son successeur à la tête de la hiérarchie à retourner court, ce qui lui a permis de dicter le rythme des échanges. Nadal n'avait pas assez de jus pour mettre Federer sous pression.
Le Suisse a été meilleur sur les balles de break (2/2 converties contre 0/4 pour Nadal), contrairement à ce qui se passe habituellement entre les deux hommes sur cette surface, signe que l'Espagnol manquait de fraîcheur mentale après son marathon face à Novak Djokovic, contre lequel il avait dû écarter trois balles de match.
Ce succès de Federer relance le suspense à une semaine de Roland-Garros, même s'il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives.

Safina se pose en favorite pour Roland-Garros
Outre la différence de condition physique, le Suisse était plutôt avantagé par l'altitude, qui fait fuser la balle, particulièrement au service, et limite l'effet du lift du Majorquin.
En 2007, Federer avait battu pour la première fois Nadal sur terre battue, à huit jours des Internationaux de France, en finale de Hambourg, sur une surface là aussi très différente de celle de Paris. Mais l'Espagnol avait tout de même survolé le grand chelem français.
Chez les femmes, la nouvelle n° 1 mondiale a dominé sans difficulté (6-4, 6-2) la jeune Danoise Caroline Wozniacki, qui disputait à 18 ans sa première finale dans une épreuve de ce niveau.
La petite sœur de Marat Safin, 23 ans, a pris l'essentiel des initiatives afin d'imposer sa puissance du fond du court. Elle a ainsi débordé son adversaire (24 coups gagnants à 15), souvent réduite à une position défensive, au prix d'un assez important déchet (30 fautes directes).
Safina cherche à consolider par des titres une première place mondiale qu'elle a atteinte le mois dernier sans jamais avoir triomphé en grand chelem.

Le défi lui réussit très bien puisqu'elle a remporté ses deux premiers tournois de la saison et 14 des 15 matches qu'elle a joués depuis son accession au sommet de la hiérarchie.
Même si elle est assurée de conserver sa place de n° 1 mondiale quel que soit son résultat à Roland-Garros, la Russe est obligée de réussir un grand résultat à Paris sous peine de relancer immédiatement les discussions sur la légitimité de son statut.
Wozniacki, tombeuse d'Amélie Mauresmo en demi-finales, fera, elle, son entrée lundi dans le top 10 mondial.

 

Les résultats

 


Finale dames :
Dinara Safina (Rus/n° 1) bat Caroline Wozniacki (Dan/n° 9) 6-2, 6-4.
Finale messieurs
Roger Federer (Sui/n° 2) bat Rafael Nadal (Esp/n° 1) 6-4, 6-4.

Roger Federer a remportéson premier titre de l'année hier au tournoi de Madrid en battant en deux sets (6-4, 6-4) en finale un Rafael Nadal fatigué par son combat de quatre heures livré la veille contre Novak Djokovic.C'est seulement la deuxième fois en onze rencontres que le Suisse domine l'Espagnol sur terre battue. Federer restait sur cinq défaites toutes surfaces confondues contre son grand rival, sa dernière victoire datant de novembre 2007 au Masters de Shanghai.Nadal subit son premier échec de la saison sur l'ocre, à son 20e match, après avoir gagné les tournois de Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Son dernier revers sur sa surface préférée datait de l'édition 2008 du tournoi romain.Très efficace au service,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut