Hamadé : Téhéran a proposé à un émissaire français la répartition des pouvoirs selon la règle des trois tiers
OLJ /
le 18 mai 2009 à 01h00
Le député Marwan Hamadé (Rassemblement démocratique) a affirmé dans une interview à la télévision qu'avant la tenue de la conférence de Saint-Cloud, « un émissaire français s'est rendu à Téhéran pour préparer la séance de dialogue » entre les émissaires des différentes parties libanaises, parrainée par Paris. « À Téhéran, on a clairement répondu à l'émissaire français qu'il faudrait adopter une répartition des pouvoirs selon la règle des trois tiers (un tiers sunnite, un tiers chiite, un tiers chrétien, NDLR) pour régler le problème des armes du Hezbollah, a-t-il ajouté. Nous avons entendu des propos similaires lors des tractations à Saint-Cloud. » « La règle des trois tiers a été évoquée pour la première fois en 1984, au cours du conclave de Bickfaya, a aussi déclaré Marwan Hamadé. Des années plus tard, un ministre du Hezbollah l'a remise sur la table du Conseil, affirmant que Taëf a été parrainé par la Syrie et l'Arabie saoudite et qu'il faudrait revoir cet accord pour l'adapter à l'entrée de l'Iran dans l'équation régionale. »
Le député Marwan Hamadé (Rassemblement démocratique) a affirmé dans une interview à la télévision qu'avant la tenue de la conférence de Saint-Cloud, « un émissaire français s'est rendu à Téhéran pour préparer la séance de dialogue » entre les émissaires des différentes parties libanaises, parrainée par Paris. « À Téhéran, on a clairement répondu à l'émissaire français qu'il faudrait adopter une répartition des pouvoirs selon la règle des trois tiers (un tiers sunnite, un tiers chiite, un tiers chrétien, NDLR) pour régler le problème des armes du Hezbollah, a-t-il ajouté. Nous avons...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.