Rechercher
Rechercher

Liban

Bassil : La IIIe République est celle qui mettra fin aux privilèges du haririsme

Le ministre des Télécommunications Gebran Bassil a affirmé hier que la IIIe République (citée dans l'un des slogans de la campagne du Courant patriotique libre, CPL) sera « celle des privilèges accordés à tous les Libanais ». « La IIIe République sera celle qui mettra fin aux privilèges du haririsme politique, ce qui ne signifie pas que ce sera la fin de la famille Hariri ou du Courant du futur, mais un bouleversement de ces méthodes qui ont miné les institutions et conduit à l'octroi de la nationalité à ceux qui ne la méritent pas », a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : « Ceux qui ont mis la main sur votre argent en assumeront la responsabilité. Il faut que les droits soient restitués à tous et que l'État reprenne ce qui est à lui. Celui qui s'est enrichi avec l'argent public devra rendre cette fortune à l'État. »
Pour M. Bassil, « aucun citoyen n'a profité de la IIe République pour y être attaché ». Il a estimé que « cette république est née de l'accord de Taëf, qui a été conçu pour porter atteinte à la souveraineté libanaise, cette république est donc fille de la corruption et a paralysé la recherche de solutions à travers les institutions ». « Nous sommes en effet très fiers de lancer une IIIe République, la république de la réforme et du progrès, parce que le changement ne se produira que quand nous demanderons des comptes », a-t-il poursuivi.
M. Bassil, qui s'exprimait lors d'un meeting électoral à Batroun, sa région natale où il s'est porté candidat pour les prochaines élections au nom du CPL, a estimé avoir le droit « de demander à ceux qui règnent depuis quarante ans, surtout sur notre région, ce qu'ils ont fait pour le pays, et quels projets de développement ils ont réalisé pour Batroun ».
Le ministre des Télécommunications Gebran Bassil a affirmé hier que la IIIe République (citée dans l'un des slogans de la campagne du Courant patriotique libre, CPL) sera « celle des privilèges accordés à tous les Libanais ». « La IIIe République sera celle qui mettra fin aux privilèges du haririsme politique, ce qui ne signifie pas que ce sera la fin de la famille Hariri ou du Courant du futur, mais un bouleversement de ces méthodes qui ont miné les institutions et conduit à l'octroi de la nationalité à ceux qui ne la méritent pas », a-t-il expliqué.Et d'ajouter : « Ceux qui ont mis la main sur votre argent en assumeront la responsabilité. Il faut que...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut