Rechercher
Rechercher

Liban - Espionnage

Cellules pro-israéliennes : hommage aux forces de l’ordre et condamnation de la menace israélienne

Les députés du Hezbollah et du mouvement Amal ont largement évoqué dans leurs meetings populaires le démantèlement des cellules d'espions pro-israéliens, d'abord pour montrer que la menace de l'État hébreu est plus forte que jamais et ensuite pour rendre hommage aux forces de sécurité, les SR de l'armée et la branche des renseignements des FSI.
Le député proche de Nabih Berry, Yassine Jaber, a ainsi estimé que les cellules d'agents, qui tombent les unes après les autres, sont une violation flagrante par Israël de la résolution 1701 et une atteinte grave à la souveraineté du Liban. Il a invité le gouvernement et le ministère des AE, en particulier, à prendre au sérieux cette question et à la soulever auprès des instances internationales.
De son côté, Mohammad Raad a affirmé que l'existence de ces cellules est la preuve que la menace israélienne est plus forte que jamais. « Ceux qui croient qu'Israël n'a aucune visée sur le Liban et qu'il ne s'ingère pas dans ses affaires internes se trompent énormément. Ils n'ont qu'à compter les espions découverts ces dernières semaines. Car un pays qui veut laisser son voisin en paix ne sème pas des espions sur son territoire », a affirmé le député du Hezbollah. Il a encore souligné dans ce cadre que la découverte des espions montre que « la société libanaise est solide, en dépit des tentatives d'infiltration israéliennes ».
Son collègue, le député Hassan Fadlallah a déclaré que le Liban « est la proie d'une agression israélienne en bonne et due forme ». Selon lui, tous les Libanais « sont concernés par cette agression et doivent l'affronter en aidant les forces de sécurité à accomplir leur devoir ». Il a critiqué au passage le comportement de « certains Libanais » (en allusion aux incidents de Saadnayel) qui ont voulu entraver la mission des forces de l'ordre. Pour Fadlallah, le discours confessionnel de certains leaders a « encouragé la prolifération des espions qui se sont sentis protégés par le climat malsain de dissensions confessionnelles ». Il a rappelé que les espions n'ont ni confession ni religion. Ils doivent être punis par la loi, car ils mettent en danger l'intégrité du pays et facilitent les agressions israéliennes. Il a aussi demandé aux Libanais de faire de la découverte des espions « une priorité nationale », loin des calculs politiques étroits. « Chaque citoyen, a-t-il dit, doit être prêt à affronter les plans israéliens et à y résister, à sa manière et avec les moyens dont il dispose. Cette cause doit rassembler tous les Libanais, car ils sont tous concernés et sont tous les cibles potentielles des projets d'agression israéliens ».
Enfin, le député Ali Khreiss a rendu hommage aux forces de l'ordre qu'il a qualifiées d'« œil veillant à la sécurité du pays ». Il a rappelé à cet égard, la grande manœuvre qu'Israël prépare pour le 31 mai, appelant les Libanais à rester vigilants, car selon lui l'ennemi « ne baisse pas les bras ».
Les députés du Hezbollah et du mouvement Amal ont largement évoqué dans leurs meetings populaires le démantèlement des cellules d'espions pro-israéliens, d'abord pour montrer que la menace de l'État hébreu est plus forte que jamais et ensuite pour rendre hommage aux forces de sécurité, les SR de l'armée et la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut