Rechercher
Rechercher

Liban

Abou Jamra : Achrafieh restera orange

Le vice-président du Conseil des ministres, Issam Abou Jamra, candidat pour le siège grec-orthodoxe de Beyrouth I, a affirmé hier que « tout comme le Liban restera libre et indépendant, Achrafieh restera libre et pionnière, et la couleur bleue n'y entrera pas parce que sa couleur est orange comme le soleil, et restera orange ».
M. Abou Jamra s'exprimait lors d'un meeting organisé par le bureau de Rmeil du Courant patriotique libre (CPL), en présence d'autres candidats sur la même liste, notamment Massoud el-Achkar, Nicolas Sehnaoui, des représentants du parti Tachnag, des « Noumours de Dany Chamoun », du parti Waad, du Parti républicain et des Vétérans des Forces libanaises.
M. Abou Jamra a réfuté les accusations du chef du Bloc du futur, le député Saad Hariri, concernant l'intention prêtée à l'opposition d'écourter le mandat du président de la République et d'imposer un système basé sur les trois tiers. « Nous lui rappelons que nous avons été exilés durant quinze ans parce que nous voulions préserver les prérogatives du président qui avaient été prises par Hariri père à Taëf, un état de fait réimposé par Hariri fils avec la loi électorale de 2000 », a-t-il poursuivi. « Nous n'oublierons pas les marques du 5 février », a-t-il ajouté, en référence à une manifestation de protestation contre les caricatures du Prophète, qui avait abouti à une agression contre certains quartiers d'Achrafieh en 2006. « Comment veulent-ils un président de la République arbitre alors qu'il n'a pas de prérogatives, et un vice-président du Conseil des ministres qui ne peut remplacer le Premier ministre », a-t-il conclu, évoquant également la dette de l'État qui s'élève actuellement à 50 milliards de dollars, selon lui.
Pour sa part, Massoud Achkar a tenu à rappeler son slogan « Achrafieh n'est pas à vendre », soulignant que cette partie de Beyrouth a été la première à refouler les envahisseurs, et qu'elle ne deviendra « ni une prolongation de Solidere ni ne se tiendra aux portes de Koraytem », affirmant que « l'argent et les pots-de-vin seront sans effet sur les fils d'Achrafieh ».
Enfin, Nicolas Sehnaoui a fait une comparaison entre « leur république » et « notre république promise », la première étant, selon lui, marquée par la corruption de toutes sortes, la seconde par la réforme et l'entente.
Le vice-président du Conseil des ministres, Issam Abou Jamra, candidat pour le siège grec-orthodoxe de Beyrouth I, a affirmé hier que « tout comme le Liban restera libre et indépendant, Achrafieh restera libre et pionnière, et la couleur bleue n'y entrera pas parce que sa couleur est orange comme le soleil, et restera orange ».M. Abou Jamra s'exprimait lors d'un meeting organisé par le bureau de Rmeil du Courant patriotique libre (CPL), en présence d'autres candidats sur la même liste, notamment Massoud el-Achkar, Nicolas Sehnaoui, des représentants du parti Tachnag, des « Noumours de Dany Chamoun », du parti Waad, du Parti républicain et des Vétérans des Forces libanaises.M. Abou Jamra a réfuté les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut