Rechercher
Rechercher

Liban - Législatives

Fattouche : C’est la Constitution et la loi qui protègent le citoyen, pas un document d’entente…

La liste appuyée par le 14 Mars dans la circonscription de Zahlé a enfin vu le jour hier dans la capitale de la Békaa.
Annoncée par le député Nicolas Fattouche, la liste Zahlé dans le cœur comprend, outre ce dernier et Antoine Aboukhater pour les sièges grecs-catholiques, le ministre Élie Marouni (siège maronite), le député Assem Araji (siège sunnite), le journaliste Okab Sakr (siège chiite), Joseph Saab Maalouf (siège grec-orthodoxe) et Chant Janjénian (siège arménien-orthodoxe).
« Nous étions et serons toujours à votre service ; sachez que votre voix vaut très cher, qu'elle aura un très gros impact sur la destinée du Liban, sur son avenir... C'est autour d'une table zahliote que les décisions seront prises et leur écho résonnera dans toutes les tribunes, notamment au Parlement », a commencé par dire le député Fattouche.
« Notre programme, au cœur de la révolution du Cèdre, n'est pas seulement qu'un programme : c'est aussi des actes, et c'est cela qui chapeaute toutes nos alliances, que ce soit avec les Kataëb, les Forces libanaises, le Courant du futur, le PNL et tous les autres... Ce programme-action prime constamment ; il prime surtout lorsqu'il s'agit de la reconstruction d'un État fort, basé sur la souveraineté, l'indépendance et la liberté », a-t-il ensuite insisté.
Et de marteler : « Ces législatives ne sont pas un scrutin normal, ou fortement axé sur les questions de développement, comme ils le prétendent... Ce scrutin est charnière, national et crucial par excellence. » Et de relever que le candidat à ces législatives doit être d'abord et uniquement « loyal envers le Liban, qu'il soit conscient de la valeur de ce pays, de ses particularités, de sa charte et de sa formule, qu'il ait la foi dans une coexistence basée sur la connaissance et le respect de l'autre, loin du suivisme, loin de cette force que l'on tire de l'étranger dans des buts personnels et partisans ».
Nicolas Fattouche a ensuite rappelé aux partisans de la liste du 14 Mars qu'en tête des objectifs de cette dernière c'est de « rasseoir le député zahliote à la table où se décide l'avenir de Zahlé », de « redynamiser le rôle » de la capitale de la Békaa « à tous les niveaux : politique, administratif, développemental. Nous n'exigerons jamais le développement équilibré comme des mendiants ; nous ne bêlerons pas dans les rangs, tremblants de peur, nous tirerons notre force de votre confiance, de votre foi dans la liberté, la souveraineté et l'indépendance... », a-t-il promis à l'adresse de la foule, avant de résumer le bilan de ces dernières années de l'Alliance du 14 Mars.
« Nous incarnons ce citoyen libanais qui a décidé de tourner la page de la guerre et d'ouvrir celle d'une véritable paix à l'échelle de la patrie ; le citoyen qui croit en l'unité nationale, qui veut que l'État prime tout et tous ; le citoyen pour lequel le système démocratique est la base d'un État fort, souverain sur l'ensemble de son territoire et qui refuse qu'un pouvoir vienne surplomber le sien... Nous incarnons le citoyen zahliote et békaiote, convaincus que le respect de la Constitution et des lois est la pierre angulaire de l'édification d'un État juste ; le citoyen libanais qui estime que seul l'État est le garant de tous, que la protection des Libanais doit être assurée par la Constitution, la loi, la charte et non par un document d'entente ; le citoyen qui a compris que la véritable réforme ne peut advenir par le biais de compromissions confessionnelles ou de clientélisme haïssable », a asséné le député Fattouche.
Après avoir rendu un hommage appuyé à la jeunesse libanaise et rappelé son action législative en faveur du pouvoir de l'État et, notamment, de la justice, il s'est de nouveau adressé à la foule : « Vous avez été kidnappés et leurrés en 2005 ; le temps a prouvé l'inanité de leurs propos, de leurs prises de position, demandez-leur donc des comptes » le 7 juin prochain « en vous inspirant de ce fameux dicton : "si tu me dupes une fois, c'est ta faute ; si tu me dupes de la même façon une deuxième fois, c'est à moi-même que je dois en vouloir" », a-t-il déclaré, relevant combien ses colistiers et lui-même sont « conscients des responsabilités qui pèsent sur les épaules des Zahliotes. Nous sommes persuadés que vous êtes et que vous serez à la hauteur », a-t-il assuré.
« Votez pour le Liban du 14 Mars, celui que nous incarnons avec tous nos alliés », a conclu Nicolas Fattouche, promettant une solidarité infinie au sein de la liste qu'il préside si elle était amenée à siéger au Parlement au lendemain du 7 juin.
Annoncée par le député Nicolas Fattouche, la liste Zahlé dans le cœur comprend, outre ce dernier et Antoine Aboukhater pour les sièges grecs-catholiques, le ministre Élie Marouni (siège maronite), le député Assem Araji (siège sunnite), le journaliste Okab Sakr (siège chiite), Joseph Saab Maalouf (siège grec-orthodoxe) et Chant Janjénian (siège arménien-orthodoxe).« Nous étions et serons toujours à votre service ; sachez que votre voix vaut très cher, qu'elle aura un très gros impact sur la destinée du Liban, sur son avenir... C'est autour d'une table zahliote que les décisions seront prises et leur écho résonnera dans toutes les tribunes, notamment au...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut