Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens - Culture

Promouvoir la littérature enfantine, un engagement de la Fondation Anna Lindh

Depuis 2006, la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures, acteur central du partenariat euro-méditerranéen, est engagée dans un programme visant à développer la lecture chez les enfants au Liban, en Syrie, dans les territoires palestiniens, en Jordanie et en Égypte.

Créée en 2005, la Fondation euro-méditérranéenne Anna Lindh, qui regroupe plus de quarante États euro-méditerranéens, vise à promouvoir le dialogue entre les peuples et les cultures dans le respect de la diversité. Pour ce faire, elle met en œuvre et soutient différentes initiatives touchant « six domaines stratégiques qui ont un impact significatif sur les perceptions mutuelles parmi les cultures euro-méditerranéennes » : idées et idéologies ; production culturelle ; médias ; religion, spiritualité et valeurs ; villes et diversité ; éducation.
L'un des projets s'inscrivant dans ce dernier domaine, l'éducation, est la promotion de la lecture et de la littérature pour enfants. Lancé en 2006, ce programme, financé par la Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA), concerne actuellement cinq pays : la Syrie, la Jordanie, le Liban, l'Égypte et les territoires palestiniens. « Ce programme vise à développer la lecture chez les enfants pauvres, et surtout au niveau des petites filles qui sont les plus grandes victimes des sociétés arabes », explique Nawal Traboulsi, l'une des deux responsables de ce programme. « Ceci est très important, car la lecture est à un mauvais niveau dans le monde arabe », ajoute-t-elle.
L'analphabétisme est, en effet, l'un des plus grands fléaux ravageant le Moyen-Orient. Selon un rapport publié en 2008 par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alesco), le monde arabe compte 99,5 millions d'analphabètes, soit 30% de ses 335 millions d'habitants. Les deux principales victimes sont les jeunes et les femmes, puisque 47,5 % des femmes arabes ne savent ni lire ni écrire, selon l'Alesco.

Aider l'enfant à se développer
Pour la Fondation Anna Lindh, il était important de s'engager pour la lecture et la littérature enfantine, car les enfants « sont le cœur du développement ». « Savoir lire va aider l'enfant à se connaître lui-même, à connaître la société dans laquelle il vit et le monde entier. Lire aide l'enfant à se développer et à développer sa société », explique la fondation.
Fidèle à la philosophie de la Fondation Anna Lindh qui promeut le travail à partir de réseaux, le projet pour la promotion de la littérature enfantine implique tous les secteurs concernés : écrivains, éditeurs, bibliothèques, médias, universités, écoles, enseignants, institutions publiques nationales, illustrateurs...

État des lieux
« La première étape de notre projet a consisté à contacter, dans les cinq pays concernés, tous les acteurs ayant un rôle à jouer dans le développement de la littérature enfantine », souligne Nawal Traboulsi. Ensuite, un séminaire a eu lieu qui a permis la production d'un état des lieux de la littérature enfantine et d'un document établissant les critères à partir desquels la qualité des livres pour enfants pourra être évaluée. Par la suite, une « Exposition de 100 livres » a été organisée qui a permis de faire circuler des livres pour enfants et de les exposer au grand public dans les cinq pays. « Cette activité est importante parce qu'il faut comprendre cette richesse dont nous disposons : nous avons la langue arabe en commun », indique Nawal Traboulsi.

Impliquer les autorités concernées
Alors que la première phase du programme s'est achevée, il a été prolongé de trois ans. « Cette année, nous allons lancer des recherches dans chaque pays participant », explique Mme Traboulsi, l'un des thèmes de recherche étant « l'image de l'enfant dans la littérature jeunesse ». « Nous voulons aussi renforcer la coopération régionale dans ce domaine », ajoute-t-elle. L'un des grand défis sera également d'impliquer davantage les ministères nationaux, de les amener à définir une véritable politique de la lecture. « En la matière, le Liban et la Palestine ont déjà des comités pour la lecture au sein des ministères de la Culture. En Syrie, Jordanie et Égypte, c'est un peu plus lent », souligne Mme Traboulsi.
Reste que, trois ans après le lancement du projet, une vague d'enthousiasme s'est formée. « De plus en plus d'ONG et d'associations rejoignent notre projet », explique la responsable. « Je me souviens de cette association égyptienne qui s'occupait de la structure de l'"Exposition de 100 livres". La responsable m'avait dit qu'elle ne s'occuperait du projet que le temps de l'exposition. Au bout d'un mois, elle m'appelle pour me dire qu'elle n'arrive pas à fermer l'exposition, car les parents ne cessent de venir ! Prise dans cet élan d'enthousiasme, elle me propose de faire passer l'exposition dans un orphelinat », raconte Mme Traboulsi, qui lui donne bien sûr le feu vert. Quand la responsable égyptienne se présente à l'orphelinat avec ses livres, la gardienne l'avertit que la date est vraiment mal choisie, car un grand match de foot est programmé ce soir-là. « Elle a dit aux enfants : "Ce n'est pas pas grave. Regardons le match, et après, je vous raconterai une histoire", poursuit Mme Traboulsi. Vous n'allez pas le croire, mais les enfants ont crié qu'ils voulaient l'histoire plutôt que le match de foot ! »

 

* Europa jaratouna est un projet médiatique initié par le consortium « L'Orient-Le Jour », « al-Hayat », LBCI, et financé par l'Union européenne à hauteur de 1,5 M d'euros. Il traite des actions de l'UE dans 8 pays du sud de la Méditerranée. Pour en savoir plus, visitez le site www.eurojar.org. Le contenu des articles et reportages diffusés dans le cadre de ce projet ne reflète pas le point de vue de l'UE.

Créée en 2005, la Fondation euro-méditérranéenne Anna Lindh, qui regroupe plus de quarante États euro-méditerranéens, vise à promouvoir le dialogue entre les peuples et les cultures dans le respect de la diversité. Pour ce faire, elle met en œuvre et soutient différentes initiatives touchant « six...