Trois personnes soupçonnées de travailler avec Abou Khalaf, un chef d'al-Qaïda en Irak basé en Syrie selon le Trésor américain, ont été arrêtées dans le nord de l'Irak, a annoncé samedi l'armée américaine.
"Les forces irakiennes et celles de la Coalition ont visé vendredi et samedi une cellule basée en Syrie du réseau d'al-Qaïda en Irak et d'autres cellules d'al-Qaïda", a déclaré le commandement américain dans un communiqué.
Américains et Irakiens ont "conduit une opération à Tall al-Hawa, à 83 km au nord-ouest de Mossoul, visant le terroriste étranger, lié à al-Qaïda et basé en Syrie, Saad Owaied Obaïd Moujil al-Chammari, alias Abou Khalaf", a indiqué le commandement américain.
"La force conjointe (irako-américaine) s'est rendue à une résidence où elle a capturé trois associés d'Abou Khalaf", a souligné l'armée américaine, précisant que l'un d'entre eux était soupçonné d'implication dans des attentats à la voiture piégée.
Le département du Trésor américain avait lancé jeudi une nouvelle accusation indirecte contre la Syrie en annonçant des sanctions économiques contre Abou Khalaf.
Les avoirs que ce dernier, né dans la province de Ninive (nord de l'Irak) en 1972, pourraient avoir aux Etats-Unis sont gelés, écrit le Trésor.
Le Trésor accuse cet homme d'être un des cadres du réseau d'Oussama Ben Laden en Irak et affirme qu'il est basé en Syrie.
"Ce terroriste est soupçonné d'avoir organisé le principal réseau de kamikazes, l'argent, les armes, les terroristes et les autres ressources depuis la Syrie vers l'Irak", souligne l'armée américaine.
Une opération similaire à Mossoul, "dernier bastion urbain d'al-Qaïda en Irak" selon le commandement militaire américain, a conduit à l'arrestation d'une personne soupçonnée de "liens avec des hauts responsables d'al-Qaïda en Irak", précise encore le communiqué.
"Les forces irakiennes et celles de la Coalition ont visé vendredi et samedi une cellule...
Les plus commentés
Le Hezbollah doit sortir du déni
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Kabalan à Geagea : Pas d'élection présidentielle sans les députés chiites