Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a exhorté samedi les Etats-Unis à obtenir d'Israël qu'il reconnaisse la solution à deux Etats, israélien et palestinien, comme l'unique voie vers la paix au Proche-Orient.
Le Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu, qui refuse de se prononcer pour le moment en faveur d'un Etat palestinien, est attendu lundi à la Maison Blanche pour rencontrer le président américain Barack Obama.
"L'administration Obama est confrontée à son premier test. Ce qui est demandé aux Etats-Unis maintenant c'est d'arrêter de traiter avec Israël comme s'il s'agissait d'un Etat au-dessus des lois", a déclaré M. Erakat en marge du Forum économique mondial qui se tient actuellement en Jordanie.
"Seul Obama peut contraindre Israël à accepter une solution à deux Etats et à arrêter ses activités de colonisation", a-t-il ajouté.
Le négociateur palestinien a mis en garde contre une politique de deux poids deux mesures sur le processus de paix.
"Si l'administration américaine décide de recourir à un double langage avec les Arabes et les Israéliens, le processus de paix s'achèvera avant même d'avoir commencé", a-t-il expliqué.
Egalement présent au Forum, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a lui aussi souhaité que Barack Obama "envoie le message clair à Israël que sa politique de fermeté ne fonctionne pas".
Après avoir reçu Benjamin Netanyahu, le président américain s'entretiendra d'ici la fin du mois à Washington avec le président égyptien Hosni Moubarak et celui de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu, qui refuse de se prononcer pour le moment en faveur d'un Etat palestinien, est attendu lundi à la Maison Blanche pour rencontrer le président américain Barack Obama.
"L'administration Obama est confrontée à son premier test. Ce qui est demandé aux Etats-Unis maintenant c'est d'arrêter de traiter avec Israël comme s'il s'agissait d'un Etat au-dessus des lois", a déclaré M. Erakat en marge du Forum économique mondial qui se tient...
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?