Toufoula est une ONG à but non lucratif visant à aider les petits Libanais qui souffrent du cancer et à transformer leur peine en sourire afin de leur redonner de l'espoir.
L'intervention des volontaires de Toufoula bénéficie à plusieurs jeunes patients et leurs familles. Les efforts de ces volontaires ont même atteint les hôpitaux grâce à la « Dream Room », une « chambre de rêve » préparée dans les salles et les pavillons des hôpitaux. Cette chambre est ornée de dessins basés sur les concepts d'artistes célèbres et inspirés par les patients.
Jusqu'à ce jour, l'équipe de Toufoula
(toufoula@gmail.com 01/380688 et 70/859986) a établi 6 « chambres de rêve » à l'hôpital des Makassed et 6 à l'hôpital Rafic Hariri, 1 à l'hôpital al-Zahra et 14 à l'Hôtel-Dieu de France. Toufoula a également commencé à élargir ses activités au Liban-Nord et au Liban-Sud.
Les chambres sont peintes dans une couleur claire et les dessins frémissent littéralement de joie. « Nous voulons que nos enfants ne soient pas captifs de leur maladie, qu'ils se sentent libres de chanter, de jouir de chaque instant de leur vie », affirme ainsi un membre de l'équipe.
Cette initiative n'aurait pas vu le jour sans la contribution d'un grand nombre d'artistes, d'architectes mais aussi de stylistes. Ces derniers sont apparemment séduits par les œuvres architecturales qui intègrent la mode dans les dessins.
Peut-on oublier les propos de la pionnière Coco Chanel, selon qui « la mode c'est de l'architecture, puisqu'elle dépend des proportions » ? Deux célèbres stylistes libanais, Rabih Keyrouz et Zuhair Murad, ont toujours estimé que leur talent en matière de mode pouvait être transmis dans des dessins traduisant les idées des patients.
Ces deux stylistes ont contribué de façon bénévole au projet « Dream Floor » (étage des rêves) en collaboration avec Toufoula pour créer deux différents concepts. Les dessins de Zuhair Murad sont supposés « emmener » les enfants dans une journée de découverte, en les laissant imaginer qu'ils sont des stylistes arrangeant les habits sur les caractères collés au mur. Les illustrations de Murad, préparées par Marie-Joe Ayoub, encouragent ainsi les enfants à s'adapter et à réagir avec leur entourage.
Le concept de Rabih Keyrouz, quant à lui, peut être simplifié par l'idée « commençons à jouer ». On y trouve une chambre pétillante de vie, avec des accessoires, formes et couleurs qui rappellent le chemin de brique jaune tel qu'il est décrit dans Alice au pays des merveilles, sauf que ce monde merveilleux est devenu le monde réel du jeune patient.
Malades et parents ont accueilli avec enthousiasme les deux concepts. Les patients ont confié que ceux-ci ont ouvert leur imagination à un rêve où tout paraît plus réel, autrement plus rafraîchissant en tout cas que les anciens murs monotones et grisâtres. Les enfants sentent qu'il est désormais plus facile pour eux de revenir à l'hôpital en sachant que des activités les attendent à chaque fois qu'ils suivent un traitement.
Ce projet est la preuve vivante que le travail interdisciplinaire entre différents secteurs de la société peut faire la différence. C'est cette différence qui laisse des traces sur les patients et leurs familles, qui motive les volontaires de Toufoula et les pousse à donner toujours encore plus.
Toufoula
toufoula@gmail.com
961 01 380 688
961 70 859 986