Rechercher
Rechercher

Sport

Bundesliga : frissons pour un champion

Wolfsburg et le Bayern Munich, en déplacement, ont a priori une tâche plus difficile que Berlin et Stuttgart qui reçoivent aujourd'hui lors de la 33e et avant-dernière journée, mais la logique est depuis longtemps exclue de la course au titre la plus indécise de l'histoire du championnat.
Avant les deux dernières journées de la saison, ils sont encore quatre à pouvoir prétendre au titre de champion d'Allemagne, séparés que par deux petits points.
C'est pour Wolfsburg que l'équation semble la plus simple : avec deux victoires lors de ses deux derniers matches, le leader, en tête depuis la 26e journée, pourrait être sacré pour la première fois de son histoire.
Pour préparer le déplacement à Hanovre (11e), une semaine avant la réception de l'imprévisible Werder Brême, Felix Magath a tenté de persuader ses joueurs qu'ils n'avaient rien à perdre. « Nous avons déjà réalisé une saison extraordinaire, on peut donc aborder le derby contre Hanovre en toute décontraction », a assuré l'entraîneur qui officiera la saison prochaine à Schalke 04.
Les « Loups » emmenés par Grafite et Dzeko (46 buts à eux deux) peuvent même soigner leur différence de buts contre la plus mauvaise défense de Bundesliga (62 buts).
Le goal-average pourrait en effet être déterminant, comme cela a déjà été le cas à six reprises depuis 1962. Avec une différence de buts de +30, Wolfsburg devance de justesse le Bayern, revenu à égalité de points (63) mais moins prolifique (+28).
Une mission délicate attend les Bavarois à Hoffenheim, avant une potentielle et explosive « finale » contre Stuttgart le 23 mai.

« Tout est possible »
Même si le surprenant champion d'automne a reculé à la 7e place avec trois victoires lors des 15 matches disputés en 2009, il vient d'enchaîner deux succès de suite sans concéder le moindre but.
« Si nous jouons comme lors de la deuxième période du match contre Leverkusen (3-0 mardi, NDLR), on peut gagner nos deux derniers matches », a dit Jupp Heynckes, l'entraîneur intérimaire qui laissera son poste au Néerlandais Louis Van Gaal en juillet.
Pour son dernier match de la saison au stade olympique, transformé en quasi-forteresse depuis août - 12 victoires, 2 nuls, 2 défaites -, Berlin, 3e à un point du duo de tête, reçoit Schalke 04 (8e).
« Tout est possible, dans une direction comme dans une autre », a rappelé l'entraîneur suisse du Hertha, Lucien Favre.
De son côté, Stuttgart (4e, à un point de Berlin), qui devrait enregistrer le retour de son buteur Mario Gomez, touché aux adducteurs mercredi, reçoit Cottbus (17e) qui doit s'imposer pour préserver ses chances de maintien.
En bas de tableau, la situation est tout aussi indécise : si Karlsruhe, qui se déplace à Brême, a perdu tout espoir, quatre équipes (Cottbus, Bielefeld, Bochum, Munchengladbach) doivent encore sauver leur peau.

Le programme:

Samedi
16h30 : Hoffenheim-Bayern Munich
Berlin-Schalke 04
Hanovre-Wolfsburg
Werder Brême-Karlsruhe
Stuttgart-Cottbus
Dortmund-Bielefeld
Bayer Leverkusen-Munchengladbach
Hambourg-Cologne
Bochum-Francfort.
Wolfsburg et le Bayern Munich, en déplacement, ont a priori une tâche plus difficile que Berlin et Stuttgart qui reçoivent aujourd'hui lors de la 33e et avant-dernière journée, mais la logique est depuis longtemps exclue de la course au titre la plus indécise de l'histoire du championnat.Avant les deux dernières journées de la saison, ils sont encore quatre à pouvoir prétendre au titre de champion d'Allemagne, séparés que par deux petits points.C'est pour Wolfsburg que l'équation semble la plus simple : avec deux victoires lors de ses deux derniers matches, le leader, en tête depuis la 26e journée, pourrait être sacré pour la première fois de son histoire.Pour préparer le déplacement à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut