Le président turc Abdullah Gül est parti vendredi pour la Syrie voisine où il doit effectuer une visite de trois jours axée sur le développement des relations bilatérales et les perspectives de paix au Proche-Orient.
"Nous avons pour but de développer nos relations avec la Syrie sur la base de l'amitié et de l'intérêt mutuel, d'une manière qui profite à l'ensemble de la région", a déclaré M. Gül à Ankara avant son départ.
"Etant deux pays qui accordent de l'importance à la stabilité régionale, nous coopérons aussi étroitement sur les questions régionales", a poursuivi le président, décrivant la Syrie comme "la porte de la Turquie vers le Proche-Orient".
Accompagné par plusieurs ministres, dont le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu, et une importante délégation d'hommes d'affaires, M. Gül devait rencontrer le président syrien Bachar el-Assad vendredi.
Samedi, il doit participer à un forum avec des hommes d'affaires et dimanche il prononcera un discours sur les relations turco-syriennes à l'université d'Alep avant de regagner la Turquie.
Cette visite intervient alors que les experts s'interrogent sur une possible reprise des pourparlers indirects de paix entre la Syrie et Israël, dans lesquels la Turquie jouait le rôle d'intermédiaire. Ces pourparlers ont été suspendus en décembre après l'offensive de l'armée israélienne à Gaza.
La Turquie s'est déclarée prête à reprendre son rôle quand les deux parties souhaiteront relancer les pourparlers. Ankara a servi d'intermédiaire à quatre séries de négociations l'an dernier.
Pays musulman mais Etat laïque, elle est le principal allié régional d'Israël. Les deux Etats ont noué des liens économiques étroits depuis la signature d'un accord de coopération militaire en 1996.
La Turquie a également amélioré au cours des dernières années ses relations avec son voisin syrien.
"Nous avons pour but de développer nos relations avec la Syrie sur la base de l'amitié et de l'intérêt mutuel, d'une manière qui profite à l'ensemble de la région", a déclaré M. Gül à Ankara avant son départ.
"Etant deux pays qui accordent de l'importance à la stabilité régionale, nous coopérons aussi étroitement sur les questions régionales", a poursuivi le président, décrivant la Syrie comme "la porte de la Turquie vers le...