« J'ai dit ce que j'avais à dire, cela fait un moment, depuis janvier, et cela ne m'appartient plus, a indiqué Blanc. Je n'ai pas attendu ou retenu les performances du gamin (...). C'est un joueur qui fait bien jouer les autres et qui, en plus, devient décisif dans les moments importants. On lui a fait prendre conscience qu'il avait une qualité supplémentaire, c'est le jeu de tête. Rien que ça, déjà, ça mérite de le voir un an de plus. »
« On l'avait pris pour un prêt en étant quasi certain qu'il allait retourner à Milan, a poursuivi l'entraîneur bordelais. Là, on commence à se poser la question de savoir s'il va rester à Bordeaux. Donc déjà, on a évolué dans la réflexion. Maintenant, comme on dit en tauromachie, il faut porter l'estocade. »
Gourcuff, 22 ans, auteur à Valenciennes (2-1) de son 11e but en L1 cette saison (plus 8 passes décisives), est considéré par Blanc comme « une pierre angulaire du système ». « C'est très différent avec lui ou sans lui, donc c'est pour cela que l'on s'y attelle. Mais il n'y a pas que ce paramètre, malheureusement », a poursuivi l'entraîneur.
« La fin de saison que l'on est en train de vivre lui démontre que le choix du club est important, mais la manière dont joue ce club-là est importante aussi, a rappelé le président. Gagner des matches, c'est bien, mais gagner en s'éclatant, c'est encore mieux. Après, s'il confirme tout ce qu'il est en train de démontrer, on sait très bien que Bordeaux sera trop petit pour lui, on en est conscient. »