Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Jordanie

Abdallah II : Pas de sécurité pour Israël sans État palestinien

Les Arabes et l'État hébreu voient l'Iran comme un « danger », estime le Premier ministre israélien.
Le roi Abdallah II de Jordanie a pressé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'il a rencontré hier à Amman, d'accepter la création d'un État palestinien pour aider au règlement du conflit israélo-palestinien, selon un communiqué officiel. Cette visite qui n'avait pas été annoncée constituait une première prise de contact entre le roi Abdallah et le Premier ministre israélien depuis son entrée en fonction le 31 mars. Le roi a aussi demandé au Premier ministre israélien, qui a quitté la Jordanie après les entretiens, de « mettre fin à la colonisation et à toutes les mesures susceptibles de changer les données sur le terrain ». Selon le communiqué, le roi a averti que l'absence d'une perspective de paix entre Israéliens et Palestiniens risquait de plonger la région dans une situation critique. Le Premier ministre israélien, qui dirige un gouvernement dominé par la droite, se refuse à ce stade à soutenir publiquement la création d'un État palestinien. Il souhaite d'abord régler la question du nucléaire iranien et estime que les Palestiniens ne sont pas prêts pour une solution à deux États prônée par la grande majorité de la communauté internationale. Dans des déclarations diffusées hier par la radio israélienne, M. Netanyahu a parlé d'une identité de vues entre le monde arabe et Israël sur « le danger » que représente selon lui l'Iran pour la région.
Plus tôt dans la journée, M. Netanyahu a rencontré le pape à Nazareth hier. Il a appelé le souverain pontife à dénoncer fermement les appels du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, contre Israël. « Il est inconcevable au XXIe siècle qu'il existe un pays qui puisse appeler à détruire l'État des juifs et qu'aucune voie ferme et décidée ne s'élève pour le dénoncer », a affirmé le Premier ministre, soulignant que ces propos étaient la « partie la plus importante » de son entretien. « Le pape m'a répondu : "je dénonce toutes les formes d'antisémitisme et de haine". J'ai eu le sentiment d'avoir été entendu », a ajouté M. Netanyahu.
Le roi Abdallah II de Jordanie a pressé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'il a rencontré hier à Amman, d'accepter la création d'un État palestinien pour aider au règlement du conflit israélo-palestinien, selon un communiqué officiel. Cette visite qui n'avait pas été annoncée constituait une première prise de contact entre le roi Abdallah et le Premier ministre israélien depuis son entrée en fonction le 31 mars. Le roi a aussi demandé au Premier ministre israélien, qui a quitté la Jordanie après les entretiens, de « mettre fin à la colonisation et à toutes les mesures susceptibles de changer les données sur le terrain ». Selon le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut