En prélude à sa séance de confirmation au poste de secrétaire d'État adjoint pour les Affaires du Moyen-Orient, l'ancien ambassadeur des États-Unis au Liban, Jeffrey Feltman, a été interrogé hier par le Comité des relations extérieures du Sénat présidé par le sénateur Robert Casey. Après avoir rappelé le soutien de son département au plan de paix israélo-palestinien basé sur la formule des deux États, M. Feltman a insisté sur la mise en marche de ce que la secrétaire d'État Hillary Clinton appelle « la nouvelle diplomatie basée sur le partenariat, le pragmatisme et les principes ». M. Feltman a précisé que le pragmatisme et les principes concernent les pays qui ont été la source de troubles dans la région, l'Iran et la Syrie.
En ce qui concerne l'Iran, un pays qualifié de saboteur par M. Feltman, le diplomate a souligné qu'il s'agissait là du défi majeur à relever. L'objectif est donc de responsabiliser l'Iran pour ensuite engager un dialogue. Dans ce domaine, l'aide des pays de la région peut être bénéfique. Pour ce qui est des sanctions, elles ne peuvent être efficaces que par le biais de la formation d'une coalition internationale et aussi par la résolution du conflit israélo-palestinien.
Également sur le tapis, les relations de l'administration US avec la Syrie. M. Feltman a expliqué qu'au cours de ses deux récentes visites à Damas, les entretiens avaient été laborieux mais qu'un terrain d'entente avait été trouvé. Les Syriens ont accepté de collaborer, « mais on attend encore mieux d'eux ».
Jeffrey Feltman a également souligné que dans leur volonté d'améliorer les relations avec la Syrie, les États-Unis n'allaient pas pour autant sacrifier les intérêts du Liban.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats En prélude à sa séance de confirmation au poste de secrétaire d'État adjoint pour les Affaires du Moyen-Orient, l'ancien ambassadeur des États-Unis au Liban, Jeffrey Feltman, a été interrogé hier par le Comité des relations extérieures du Sénat présidé par le sénateur Robert Casey. Après avoir rappelé le soutien de son département au plan de paix israélo-palestinien basé sur la formule des deux États, M. Feltman a insisté sur la mise en marche de ce que la secrétaire d'État Hillary Clinton appelle « la nouvelle diplomatie basée sur le partenariat, le pragmatisme et les principes ». M. Feltman a précisé que le pragmatisme et les...