Le pape Benoît XVI s'est spécialement adressé jeudi aux chrétiens de Terre sainte en les encourageant à ne pas quitter la terre où leur foi a ses racines, malgré des conditions de vie difficiles dans cette zone tourmentée.
"Comme Marie, vous avez un rôle à jouer dans le plan de salut de Dieu", a lancé Benoît XVI lors de vêpres célébrées à la basilique de l'Annonciation, à Nazareth.
"Dans l'Etat d'Israël et dans les territoires palestiniens, les chrétiens sont une minorité au sein de la population. Peut-être vous arrive-t-il parfois de penser que votre voix compte peu", a-t-il relevé, soulignant qu'"un grand nombre de vos frères chrétiens ont émigré, espérant trouver ailleurs plus de sécurité et de meilleures perspectives".
"Votre situation fait penser à celle de la jeune Vierge Marie qui menait une vie cachée à Nazareth, avec bien peu de moyens humains en termes de richesse et d'influence", a-t-il noté. "Et pourtant (...) Dieu a baissé les yeux sur l'abaissement de sa servante, il a comblé de biens les affamés", a souligné Benoît XVI.
"Ayez le courage d'être fidèles au Christ et demeurer ici, sur cette terre qu'il a sanctifiée par sa présence", a ajoute le souverain pontife.
Quelque 130.000 chrétiens vivent en Israël et 50.000 autres dans les territoires palestiniens, mais la population chrétienne de Cisjordanie et de Gaza se réduit inexorablement depuis la seconde Intifada en 2000, beaucoup choisissant l'exil pour fuir occupation israélienne et marasme économique en l'absence de toute perspective de paix.
Selon Fouad Twal, le patriarche latin de Jérusalem, les chrétiens représentent à présent quelque 2% de la population, contre 3% en 1970.
"Comme Marie, vous avez un rôle à jouer dans le plan de salut de Dieu", a lancé Benoît XVI lors de vêpres célébrées à la basilique de l'Annonciation, à Nazareth.
"Dans l'Etat d'Israël et dans les territoires palestiniens, les chrétiens sont une minorité au sein de la population. Peut-être vous arrive-t-il parfois de penser que votre voix compte peu", a-t-il relevé, soulignant qu'"un grand nombre de vos frères chrétiens ont émigré,...